Accueil > Accueil > Projets d’intérêt collectif soutenus par la PROCIREP > Les évènements du 1er trimestre 2013 soutenus par la PROCIREP

Les évènements du 1er trimestre 2013 soutenus par la PROCIREP

Manifestations soutenues par les Commissions d’aide à la création Cinéma et Télévision

Dans le cadre de ses Commissions Cinéma et Télévision, la PROCIREP soutient de nombreux projets d’intérêt collectif favorisant la promotion et le développement du secteur de la création audiovisuelle et cinématographique. Ci-après les évènements du 1er trimestre 2013 soutenus par la PROCIREP.

JPEG - 22.8 ko

DU 22 AU 27 JANVIER 2013 : LE FESTIVAL INTERNATIONAL DE PROGRAMMES AUDIOVISUELS (FIPA)

Le FIPA 2013, c’est un nouveau Président (Didier Decoin), un nouveau Délégué général (François Sauvagnargues), une nouvelle section (le smart Fip@), et toujours le meilleur des programmes de télévision en fiction, séries, documentaires de création, reportages, musique et spectacles, un marché de premier plan (plus de 260 programmes au Fipatel), un lieu privilégié d’échanges politiques (tables rondes et rencontres professionnelles) et l’observateur attentif des mutations et des enjeux de la création audiovisuelle contemporaine.

Pour cette 26ème édition, 56 programmes ont été présentés dans 5 sections compétitives (fictions, séries, documentaires de création, reportages, musique et spectacles), ainsi que 24 programmes hors compétition et 7 programmes en section Smart Fip@. Parmi ces différents programmes, pas moins de 17 oeuvres audiovisuelles soutenues par la PROCIREP dans le cadre des actions d’aide à la création de la Commission Télévision

Pour en savoir plus

JPEG - 19.8 ko

DU 1ER AU 9 FEVRIER 2013 : FESTIVAL ET MARCHE INTERNATIONAL DU COURT METRAGE DE CLERMONT-FERRAND

Le Festival International du court-métrage de Clermont-Ferrand est le rendez-vous des amoureux du court-métrage.

Clermont-Ferrand, véritable cour(t) des miracles, accueillera cette année encore une sélection internationale chefs-d’œuvre de l’animation, documentaires, comédies, réalités contemporaines, films de genre, travaux de fin d’études des meilleures écoles du monde …), une sélection nationale (plus de 1 300 films inscrits) et une compétition Labo (œuvres détonnantes, hors du ton, croisements inattendus, regards originaux …).

Lors de la soirée de clôture du festival sera remis le Prix Procirep du Producteur de Court Métrage de l’année. Qui succèdera à ECCE FILMS ?

Pour en savoir plus

JPEG - 18.4 ko

DU 13 AU 17 FEVRIER 2013 : LE FESTIVAL DES CREATIONS TELEVISUELLES DE LUCHON

Le Festival des créations télévisuelles de Luchon, présidé par Serge MOATI, a pour objectif de promouvoir l’excellence de la fiction française, à travers une compétition officielle.

Le Festival, qui fête cette année ses 15 ans et dont le jury est présidé par Macha MERYL, sera donc l’occasion de présenter en avant première les meilleures créations de la télévision pour la saison à venir, de médiatiser et promouvoir ces programmes et leurs vedettes, d’apprécier en direct les réactions du public, de réunir de manière conviviale les professionnels de l’audiovisuel, et de mettre comme chaque année un coup de projecteur sur une télévision étrangère.

Pour en savoir plus

JPEG - 25.5 ko

DU 6 AU 8 MARS 2013 : CARTOON MOVIE

Créé en 1999, Cartoon Movie n’est ni une foire, ni un festival, mais plutôt un forum de coproduction. Pendant deux jours, les producteurs européens ont l’opportunité de présenter leurs projets d’animation à tous les acheteurs potentiels afin de négocier le financement et trouver des partenaires et des distributeurs.

La quinzième édition de Cartoon Moovie se tiendra pour la cinquième fois à Lyon.

Pour en savoir plus

JPEG - 27.7 ko

DU 18 AU 23 MARS 2013 : FESTIVAL D’UN JOUR

Le Festival d’un Jour est un festival entièrement dédié au cinéma d’animation qui accueille chaque année près de 10.000 spectateurs dans plus de 12 salles des départements de la Drôme et de l’Ardèche.

Situé à la sortie de l’hiver, le Festival d’un Jour est aujourd’hui un temps fort incontournable de la vie culturelle drômoise qui présente le cinéma d’animation à travers la projection de plus de 130 courts et longs métrages venus des quatre coins du monde, des rencontres, des cartes blanches, des ateliers, des expositions, des séances spéciales…

Le Festival d’un Jour s’adresse à tous : enfants, adolescents, scolaires et adultes, initiés et amateurs… et fait écho aux autres propositions que L’équipée mène tout au long de l’année.

Sont proposés cette année, autour du thème "Les goûts et les couleurs, discutons-en !", des échanges avec des professionnels internationaux, des rencontres, des cartes blanches, des ateliers, des expositions, des séances spéciales…

Toutes les projections et rencontres du Festival d’un Jour sont gratuites.

Pour en savoir plus

JPEG - 30.4 ko

DU 20 AU 24 MARS 2013 : LE FESTIVAL INTERNATIONAL DU GRAND REPORTAGE D’ACTUALITE ET DU DOCUMENTAIRE DE SOCIETE (FIGRA)

La 20ème édition du FIGRA, Festival International du Grand Reportage d’Actualité et du documentaire de société, se déroulera au Touquet Paris-Plage du 20 au 24 mars 2013.

Sans rien sacrifier à la force des images, l’ambition du FIGRA est d’explorer et de décrypter des sujets de société sur les thématiques sociales, économiques, écologiques, médicales, alimentaires, culturelles... Voyager dans le monde, accueillir des cultures différentes
et partager ces nouveaux horizons, voilà les objectifs des documentaires recherchés et proposés par le FIGRA. Promouvoir le Grand Reportage d’Actualité et le Documentaire de société, supports de connaissance, d’information, essentiels et irremplaçables pour une télévision de qualité, ce sont les objectifs du FIGRA à travers une programmation diversifiée autour de la télévision, du cinéma, de la photo, du livre et du spectacle vivant.

Le FIGRA s’inscrit ainsi comme l’un des événements culturels majeurs de la Région Nord-Pas de Calais.

Pour en savoir plus

JPEG - 36.8 ko

DU 21 AU 31 MARS 2013 : LA 35ème EDITION DE CINEMA DU REEL

Depuis sa création, Cinéma du Réel s’est imposé comme le festival de référence du cinéma documentaire en France. A l’écoute de la diversité des écritures, des formes et des idées, il rassemble aujourd’hui un public large, fidèle, attentif et curieux.

L’association Les Amis du Cinéma du réel, soutenue par la PROCIREP, a été créée en 1984 et soutient la Bibliothèque publique d’information dans l’organisation de la manifestation. Le Grand Prix "Cinéma du réel" est doté de 8 000 €, avec le soutien de la PROCIREP.

Pour en savoir plus

ET EGALEMENT ... LES MANIFESTATIONS ORGANISEES EN FRANCE ET DANS LE MONDE PAR UNIFRANCE ET TV FRANCE INTERNATIONAL, organismes d’aide à l’exportation d’oeuvres cinématographiques et audiovisuelles, dont la PROCIREP est partenaire.


info portfolio






Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Mentions légales | webdesign