Accueil > Accueil > Projets d’intérêt collectif soutenus par la PROCIREP > Les évènements du 1er trimestre 2016 soutenus par la PROCIREP

Les évènements du 1er trimestre 2016 soutenus par la PROCIREP

Manifestations soutenues par les Commissions d’aide à la création Cinéma et Télévision

Dans le cadre de ses Commissions Cinéma et Télévision, la PROCIREP soutient de nombreux projets d’intérêt collectif favorisant la promotion et le développement du secteur de la création audiovisuelle et cinématographique. Ci-après les évènements du 1er trimestre 2016 soutenus par la PROCIREP.

JPEGDU 19 AU 24 JANVIER 2016 : LE FESTIVAL INTERNATIONAL DE PROGRAMMES AUDIOVISUELS (FIPA)

Le FIPA est le festival des idées inattendues, des projets euphorisants, des élans audacieux, présentés dans le cadre du SmartFipa@, du Fipa Industry et des tribunes dédiées aux rencontres, aux débats, aux pitchings.

Il est le festival d’une création chaque année plus riche en fictions, documentaires et reportages qui constituent la « crème » de la planète audiovisuelle : cinq jours durant, le FIPA voyage d’un pays à l’autre, de continent en continent, accueillant les télévisions de proximité comme celles des antipodes.

Il est le festival de l’inédit, de la novation : en plus d’une majorité de programmes qui n’ont pas encore été diffusés, le FIPA multiplie les occasions conviviales de découvrir les aspirations, les intentions, les impulsions de celles et ceux qui façonnent dès aujourd’hui les programmes de demain.

La télévision dans tous ses états de créativité, tel est, en 2016 plus que jamais, le pitch du FIPA.

Pour en savoir plus

JPEGDU 3 AU 7 FEVRIER 2016 : LE FESTIVAL DES CREATIONS TELEVISUELLES DE LUCHON

Le Festival des créations télévisuelles de Luchon, présidé par Serge MOATI, a pour objectif de promouvoir l’excellence de la fiction française, à travers une compétition officielle.

C’est un festival riche en fictions unitaires, séries, mini-séries, programmes courts, web-séries, pour les amoureux de la télévision, dédié aussi bien aux professionnels qu’au grand public.

C’est aussi la réunion de producteurs, réalisateurs, auteurs, diffuseurs et artistes, tous là pour promouvoir l’excellence de la fiction française et internationale, travailler, se détendre et se retrouver sur un site magnifique, celui des Pyrénées.

Et ce sont des projections en avant-première, des rencontres-débats, des tables rondes et des rendez-vous de travail, des masterclass, des séances de dédicaces en présence des artistes, des coups de cœur et hommages…

Pour en savoir plus


JPEGDU 5 AU 13 FEVRIER 2016 : FESTIVAL ET MARCHE INTERNATIONAL DU COURT METRAGE DE CLERMONT-FERRAND

Le Festival de Clermont est le plus grand événement consacré au genre dans le monde. En dix jours, il va voir se déchirer plus de 144 000 billets d’entrée, projeter plus de 400 films et accueillir près de 3 000 professionnels qui pourront visionner les 7 000 films reçus par l’équipe de Sauve qui peut.

Pour le public, c’est l’assurance de voir d’authentiques chefs-d’œuvre du 7e art et, plus généralement, un cinéma hors normes par sa créativité. Il pourra aussi découvrir quelques 230 films dans des programmes spéciaux … avec une mention particulière pour les séances jeune public et scolaires qui attirent plus de 28 000 spectateurs.

Lors du festival, le 10 février, sera remis le Prix Procirep du Producteur de Court Métrage de l’année.

Pour en savoir plus

JPEGDU 2 AU 4 MARS 2016 : CARTOON MOVIE

Créé en 1999, Cartoon Movie n’est ni une foire, ni un festival, mais plutôt un forum de coproduction. Pendant deux jours, les producteurs européens ont l’opportunité de présenter leurs projets d’animation à tous les acheteurs potentiels afin de négocier le financement et trouver des partenaires et des distributeurs.

Pour en savoir plus

JPEGDU 18 AU 27 MARS 2016 : CINEMA DU REEL

Depuis sa création, Cinéma du Réel mêle documentaire, essai et expérimentation dans des sélections qui reflètent la diversité des genres et des formes d’approche cinématographiques du monde. Elle en fait l’un des rares festivals de cinéma documentaire qui mettent l’accent sur le patrimoine et la mémoire du genre, tout en les faisant dialoguer avec la création contemporaine.

Découvreur de jeunes talents, Cinéma du réel est tout aussi attentif aux cinéastes confirmés dont il donne à voir les dernières œuvres comme les films plus anciens. Le festival a ainsi contribué à révéler sur la scène internationale de nombreux réalisateurs, aujourd’hui connus du grand public

L’association Les Amis du Cinéma du réel, soutenue par la PROCIREP, a été créée en 1984 et soutient la Bibliothèque publique d’information dans l’organisation de la manifestation. Le Grand Prix "Cinéma du réel" est doté de 8 000 €, avec le soutien de la PROCIREP.

Pour en savoir plus

JPEGDU 30 MARS 2015 AU 3 AVRIL 2016 : LE FESTIVAL INTERNATIONAL DU GRAND REPORTAGE D’ACTUALITE ET DU DOCUMENTAIRE DE SOCIETE (FIGRA)

Sans rien sacrifier à la force des images, l’ambition du FIGRA est d’explorer et de décrypter des sujets de société sur les thématiques sociales, économiques, écologiques, médicales, alimentaires, culturelles... Voyager dans le monde, accueillir des cultures différentes et partager ces nouveaux horizons, voilà les objectifs des documentaires recherchés et proposés par le FIGRA.

Promouvoir le Grand Reportage d’Actualité et le Documentaire de société, supports de connaissance, d’information, essentiels et irremplaçables pour une télévision de qualité, ce sont les objectifs du FIGRA à travers une programmation diversifiée autour de la télévision, du cinéma, de la photo, du livre et du spectacle vivant.

Le FIGRA s’inscrit ainsi comme l’un des événements culturels majeurs de la Région Nord-Pas de Calais.

Pour en savoir plus

ET EGALEMENT ... LES MANIFESTATIONS ORGANISEES EN FRANCE ET DANS LE MONDE PAR UNIFRANCE ET TV FRANCE INTERNATIONAL, organismes d’aide à l’exportation d’oeuvres cinématographiques et audiovisuelles, dont la PROCIREP est partenaire.







Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Mentions légales | webdesign