Accueil > Accueil > A la une > Les évènements du 2ème trimestre 2018 soutenus par la PROCIREP

Les évènements du 2ème trimestre 2018 soutenus par la PROCIREP

Manifestations soutenues par les Commissions d’aide à la création Cinéma et Télévision

Dans le cadre de ses Commissions Cinéma et Télévision, la PROCIREP soutient de nombreux projets d’intérêt collectif favorisant la promotion et le développement du secteur de la création audiovisuelle et cinématographique.

Ci-après les évènements du 2ème trimestre 2018 soutenus par la PROCIREP :

JPEGDU 4 AU 7 AVRIL 2018 : VALENCE SCENARIO - FESTIVAL INTERNATIONAL DES SCENARISTES - SCENARIO AU LONG COURT

Valence Scénario - Festival international des scénaristes est la seule manifestation de création sur l’écriture de l’image d’envergure en France et en Europe qui vous propose une compétition de scénarios, en écriture ou déjà réalisés, dans tous les formats.

La nouvelle compétition Ecrans (oeuvres achevées) a pour ambition de révéler de nouveaux talent de la création audiovisuelle contemporaine en proposant une sélection d’oeuvres de tous formats pour tous supports (cinéma, séries, web, animation, création interactive, réalité virtuelle, you tuber, oeuvres transmedia, fiction, documentaire, etc.).

La compétition Création (œuvres en développement) a pour objectif de révéler les nouveaux talents en récompensant les meilleurs projets de scénarios dans les catégories cinéma court et long métrage, télévision, animation, web, interactif et musique pour l’image.

L’Espace Bleus est dédié aux auteurs en voie de professionnalisation et leur propose un parcours spécifique avec des modules théoriques et pratiques pour bien appréhender la réalité de leur futur métier. Ils ont également la possibilité de se faire remarquer lors de séances de pitch publiques.

Ecrire le son au cinéma - Installés au Pôle image d’excellence de La Cartoucherie de Valence, les stagiaires suivent une session de formation théorique encadrée par le créateur sonore Daniel Deshays. Pendant la manifestation, ils réalisent chacun un court métrage dont le son est la matière première. Ces films font l’objet d’une projection officielle.

Perfectionner son scénario - Nouveauté cette année, une résidence d’écriture sera installée au pôle image de La Cartoucherie de Valence. Encadrés par le scénariste Jean-Marie Roth, les auteurs pourront faire progresser leur projet grâce à un programme personnalisé.

Pour en savoir plus

JPEGDU 3 AU 8 AVRIL 2018 : 15EME FESTIVAL DU CINEMA DE BRIVE - RENCONTRES EUROPEENNES DU MOYEN METRAGE

Les moyens métrages, d’une durée de 30 à 60 minutes, sont le support privilégié des débuts du cinéma et un moyen d’expression choisi par de grands cinéastes. Ces films permettent aux auteurs de déployer leur mise en scène, de travailler de manière plus personnelle la narration, d’approfondir leurs personnages et d’aborder de nouveaux sujets.

Le Festival du Cinéma de Brive constitue un espace de rencontre entre le public et les professionnels autour d’un format encore trop peu diffusé : le moyen métrage.
La programmation très diversifiée, reflète la vitalité de ce format cinématographique : plus de 100 projections, une compétition de films récents, des thématiques, des hommages, des programmations scolaires, des tables rondes, un ciné-concert.

Le festival est aussi un moment de convivialité rassemblant grand public et professionnels : présentation des films par leurs réalisateurs, producteurs, comédiens ou techniciens ; rencontres public-équipes autour d’un apéritif, éducation à l’image, débats, découvertes d’œuvres rares…

En 2017, ce sont plus de 150 professionnels qui se sont rendus à Brive pour un rendez-vous reconnu par le Centre National de la Cinématographie (CNC) comme un festival de première importance (classement Catégorie 1 en 2006). Enfin, le public a fait de ce festival un véritable lieu vivant d’échanges avec les cinéastes. La fréquentation chaque année en hausse s’établit en 2017 pour la quatorzième édition à près de 7 700 entrées.

Pour en savoir plus

PNGDU 27 AVRIL AU 5 MAI 2018 : SERIES MANIA

Ces huit dernières années, le Forum des images a organisé le festival Séries Mania, manifestation parisienne et grand public entièrement dédiée aux séries. Suite à son succès à la fois public, professionnel et médiatique, Séries Mania prendra une forme plus ambitieuse encore cette année en devenant le festival international des séries de Lille Hauts-de-France. Evénement grand public, le festival proposera une compétition de premières mondiales évaluée par un jury international, un panorama de séries du monde entier, une compétition de séries françaises inédites, une section dédiée aux formats courts digitaux, une section rétrospective ainsi que des conférences autour des séries.

Le festival accueillera également plus d’un millier de professionnels accrédités pour son nouveau Forum Européen des projets et des talents. Du 2 au 4 mai 2018, à Lille Grand Palais, les auteurs et décideurs de l’industrie se rencontreront autour de quatre pôles couvrant toute la chaîne de fabrication des séries : écriture, production, diffusion et digital ; pour créer les meilleures séries européennes de demain.

Le pôle dédié à la production portera au coeur de son dispositif 16 projets européens présentés devant 400 potentiels co-financeurs. Pour la deuxième année consécutive, un prix doté de 50 000 € sera remis au producteur du meilleur projet, choisi par un jury professionnel pour soutenir son développement. Des sessions « work-in-progress » reviendront sur les projets en tournage précédemment pitchés au Forum de Coproduction.

Lille accueillera également la 4ème édition des Assises Européennes de la Série, où débattront les décideurs politiques des Institutions françaises et européennes sur les enjeux stratégiques de la filière.

Dans le cadre d’une demi-journée intitulée European Previews, sera également proposée aux accrédités la 3ème édition de « Coming Next From France », consacrée à la promotion des toutes dernières séries françaises en finition présentées aux acheteurs.

Par ailleurs, la Video Library rassemblant plus de 70 séries consultables sur place et en ligne plusieurs semaines après le festival, sera mise à disposition des acheteurs internationaux.

Enfin, les producteurs accrédités auront l’opportunité de découvrir les talents européens de demain en assistant aux pitching sessions dédiées au séries digitales et découvriront le travail de réécriture de 9 scénaristes européens sélectionnés par SeriesLab, en partenariat avec le TorinoFilmLab.

Pour en savoir plus

JPEGDU 11 AU 16 JUIN 2018 : FESTIVAL ET MARCHE INTERNATIONAL DU FILM D’ANIMATION D’ANNECY

Le Festival : la référence mondiale du cinéma d’animation

Découvrez les derniers chefs-d’œuvre animés, repérez les tendances actuelles et de demain, rencontrez vos réalisateurs préférés et les talents émergents, dénichez vos futurs collaborateurs et partenaires... dans l’ambiance conviviale du Festival international du film d’animation d’Annecy.

Les Rencontres

Échanger autour de l’univers des films, de leur réalisation à leur distribution, en abordant aussi bien les aspects créatifs, techniques, que business. Trois types de conférences vous sont proposés, ainsi que des Leçons de cinéma, des Making of, des Keynotes, des Work in Progress et des Studio Focus.

Pour en savoir plus sur le Festival

JPEGLe Marché international du film d’animation (Mifa) - Du 12 au 15 juin 2018

Ne manquez pas l’événement incontournable de l’industrie du cinéma d’animation en termes de coproduction, achat, vente, financement et distribution de contenus sur tous supports de diffusion. Le Mifa, qui a fêté ses 30 ans en 2015, dispose d’une surface d’exposition de plus de 4 300 m², et accueille plus de 660 sociétés exposantes internationales.

Pitchs Mifa et Recrutement Mifa

Les Pitchs Mifa et Recrutement Mifa sont des moments d’échanges privilégiés entre les professionnels de l’animation et les talents de demain.

PNGPar ailleurs, afin de soutenir la présence et visibilité des producteurs de courts métrages d’animation au marché, la PROCIREP soutient également la 2ème édition du projet France in Shorts organisé par l’AFCA au sein du MIFA.

Le projet « France in shorts » a ainsi pour objectifs de :
- favoriser l’accès du MIFA aux producteurs de courts métrages français,
- donner de la visibilité aux producteurs auprès des acheteurs et autres visiteurs du
marché,
- faciliter les rencontres entre les producteurs de courts métrages, les auteurs, les
étudiants, les distributeurs et les acheteurs,
- valoriser le court métrage d’animation français au MIFA.

Pour en savoir plus sur le MIFA

JPEGDU 25 AU 28 JUIN 2018 : SUNNY SIDE OF THE DOCS

Sunny Side of the Docs est le marché international du documentaire sur toute plateforme et du « specialist factual », qui réunit chaque année pendant 4 jours des réalisateurs et producteurs, diffuseurs, décideurs et distributeurs du monde entier pour acheter et vendre des projets et programmes, et trouver de nouveaux partenaires.

A travers des sessions de pitch, conférences, présentations de chaînes, un espace d’exposition et de démonstration, Sunny Side of the Doc fournit des opportunités uniques à plus de 2000 professionnels de 60 pays, pour suivre les dernières tendances du secteur, établir de nouveaux contacts et échanger des informations précieuses sur les dernières initiatives documentaires.

Sunny Side of the Docs réunit cette année encore plus de producteurs, distributeurs, diffuseurs de documentaires, venus des quatre coins du monde. Linéaires ou non, classiques ou hybrides, télévisuels, parfois cinématographiques, numériques sans exception… Les films et les projets présentés brillent par leur diversité, leur créativité, leur constante recherche d’écritures renouvelées et adaptées à de plus jeunes audiences.

Pour en savoir plus

PNGDU 26 AU 28 JUIN 2018 : SERIE SERIES

Série Series n’est pas un festival. C’est un événement singulier, basé sur l’envie de découvrir, de partager, de semer. L’envie de créer et réunir, de concevoir une atmosphère unique propice aux échanges, à la réflexion, à l’inspiration, à l’innovation. L’envie de construire des ponts entre les créateurs et d’essaimer à travers l’Europe, puis dans le monde. Série Series c’est :
- Une vitrine de la création européenne, avec une sélection des séries les plus remarquables, récentes ou inédites.
- Une invitation dans les coulisses de la création des séries à travers des études de cas et masterclasses.
- Une manifestation au plus proche des préoccupations des professionnels européens du secteur.
- Un laboratoire dédié à la création européenne et aux échanges sur les méthodes de travail.
- Un incubateur pour les séries et les talents de demain grâce au coup de projecteur mis sur les séries en production et en développement.
- Un événement à taille humaine, favorisant la proximité et la convivialité, dans le cadre unique de Fontainebleau.

Pour tous les amateurs et fans du genre, Série Séries offre gratuitement des projections de séries européennes récentes ou inédites, dont la sélection est basée sur la qualité et l’originalité, des séances de dédicaces et des études de cas avec les équipes (créateurs, acteurs…) pour décrypter les séries, un concert exceptionnel au Théâtre de Fontainebleau, des séances enfants et de nombreux autres événements. Certaines des séries présentées en exclusivité sur le festival sont depuis devenues incontournables : Real Humans¸ Bron/Broen, Rita, Peaky Blinders, Utopia, Beauséjour, Trapped...

Série Series englobe the European Series Summit, un événement professionnel d’avant-garde, à la ligne éditoriale exigeante, fédérant chaque année 600 professionnels, unique et référent, dédié aux séries européennes et à leurs créateurs. Créé par un comité éditorial de professionnels passionnés, son objectif est de montrer le meilleur de la création européenne de demain, d’envisager l’avenir, de favoriser des rencontres et collaborations fructueuses grâce à une atmosphère conviviale et un cadre exceptionnel.

Cette année, Série Séries a aussi développé un événement Hors les murs à Ouagadougou (Février 2018) et un autre à Oslo (Mars 2018) lors duquel nous présenterons un programme 100% séries françaises aux professionnels norvégiens, afin de poursuivre les contacts initiés en novembre, mettre en avant notre fiction et ses créateurs.

Pour en savoir plus ...

  •  ET EGALEMENT ... LES MANIFESTATIONS ORGANISEES EN FRANCE ET DANS LE MONDE PAR UNIFRANCE ET TV FRANCE INTERNATIONAL, organismes d’aide à l’exportation d’oeuvres cinématographiques et audiovisuelles, dont la PROCIREP est partenaire.






  • Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Mentions légales | webdesign