Accueil > Accueil > Projets d’intérêt collectif soutenus par la PROCIREP > Les évènements du 2ème trimestre 2010 soutenus par la PROCIREP

Les évènements du 2ème trimestre 2010 soutenus par la PROCIREP

Manifestations soutenues par les Commissions d’aide à la création Cinéma et Télévision

Dans le cadre de ses Commissions Cinéma et Télévision, la PROCIREP soutient de nombreux projets d’intérêt collectif favorisant la promotion et le développement du secteur de la création audiovisuelle et cinématographique. Ci-après les évènements du 2ème trimestre 2010 soutenus par la PROCIREP

  •  DU 6 AU 11 AVRIL 2010 : SERIES MANIA

    PNGLe Forum des images lance un nouveau festival, Séries Mania, du 6 au 11 avril.

    Institution explorant depuis sa création le cinéma et les images contemporaines, le Forum des images a décidé de consacrer une manifestation aux séries télévisées françaises et étrangères. Expressions de la culture populaire, reconnues désormais pour leurs qualités et audaces artistiques, ces fictions du petit écran constituent un véritable phénomène culturel qui mérite d’être ausculté.

    Pendant six jours, le Forum des images programme plus d’une trentaine de séries, produites aux quatre coins du monde et dont la majorité est inédite ou en avant-première. Abordant des genres aussi variés que la chronique sociale et politique, le polar décalé ou la science-fiction, cette sélection des meilleures séries à venir puise dans la richesse et l’éclectisme des productions internationales.

    Le festival convie des créateurs et des spécialistes à révéler les particularités de ce domaine - écriture, production, fabrication. En les diffusant sur grand écran, il initie un autre rapport à l’image et une autre forme de plaisir pour le spectateur. Séries Mania s’adresse aux fans, aux adeptes et aux futurs initiés, pour qui les séries télévisuelles représentent un nouvel espace de création.

    Pour en savoir plus

  •  DU 21 AU 26 AVRIL 2010 : 7EME FESTIVAL DU CINEMA DE BRIVE - RENCONTRES EUROPEENNES DU MOYEN METRAGE

    JPEGSi la Compétition Européenne témoigne de la vitalité actuelle des jeunes créateurs, il est toujours important de proposer au public de découvrir ou redécouvrir des œuvres plus anciennes.

    A travers des films de grands cinéastes, des classiques, des œuvres rares et étonnantes, ce Festival propose un parcours transversal à travers l’histoire du cinéma, de ses débuts à nos jours au travers de d’évènements tels qu’un Ciné-Concert, des Cartes Blanches, ou encore une séance pour les tout petits ...

    Pour en savoir plus

  •  DU 7 AU 12 JUIN 2010 : LE 50EME FESTIVAL ET LE MARCHE INTERNATIONAL DU FILM D’ANIMATION D’ANNECY

    JPEGLe Festival propose un voyage au cœur de la mémoire, de l’actualité et de l’avenir du cinéma d’animation. C’est également une formidable occasion de plonger dans les coulisses des films et de leurs secrets de fabrication. Animateurs reconnus ou en devenir, réalisateurs, producteurs, enseignants, étudiants, graphistes, artistes, passionnés ou néophytes, et grand public participent au Festival.

    Pour ses 50 ans, le Festival vous réserve des moments rares : rétrospectives, expositions, invités exceptionnels, grands noms de l’animation... À découvrir absolument ! Le Festival d’Annecy propose entre autres : des projections (dans 9 salles) ; des séances nocturnes en plein air, sur écran géant ; des avant-premières ; des expositions ; des rencontres qui seront l’occasion pour 8 producteurs et réalisateurs du monde entier de présenter leur film à leur stade d’avancement et d’envisager d’éventuels partenariats ou collaborations.

    Pour en savoir plus sur le Festival

    Rendez-vous incontournable des professionnels de l’industrie de l’animation, le Marché International du Film d’Animation d’Annecy (Mifa), qui se tiendra quant à lui du 9 au 11 juin 2010, réunit les meilleures conditions pour explorer de nouveaux marchés, rencontrer des partenaires, négocier et vendre au plan international tous les aspects de la production, distribution et de la diffusion des créations. Il permet également de découvrir les derniers projets ou réalisations, trouver des financements, promouvoir votre société et vos services, vous informer sur les nouveaux outils, procédés, solutions et nouvelles tendances.

    Pour en savoir plus sur le MIFA

  •  DU 9 AU 19 JUIN 2010 : 19EME FESTIVAL DU FILM COURT DE PANTIN

    JPEGLe Festival Côté court nous révèle chaque année les audaces d’un cinéma ambitieux et libre. Il se veut le reflet d’un cinéma contemporain vivant, regardant loin devant lui. Energie, créativité, singularité sont les lignes de force que poursuivent les jeunes cinéastes de court métrage sélectionnés à Côté court.

    Cette année, Côté court explorera en 70 films la figure du corps au cinéma. Côté court offrira également un espace indispensable aux professionnels grâce à l’Atelier du Club des producteurs qui permettra à 6 jeunes producteurs de présenter leur premier projet de long métrage auprès de professionnels aguerris lors d’entretiens individuels. Et bien sûr, des espaces de rencontres entre les publics et les professionnels à travers les lectures de scénario, les conférences, débats, ateliers, forums et tables rondes…

    Pour en savoir plus

  •  DU 22 AU 25 JUIN 2010 : 21EME SUNNY SIDE OF THE DOCS

    JPEGLe Festival réunira toutes les initiatives qui, dans le monde, permettent aux publics de voir des documentaires engagés. Aux USA ou en Inde, ils circulent hors télévisions. Le « Hors-TV », qui se développe, renvoie bien entendu aux nouveaux supports de diffusion, mais aussi à des choix éditoriaux et artistiques « rebelles ». Dans cette optique, une sélection de films de femmes ou sur des femmes rebelles sera projetée. Le documentaire engagé au féminin pluriel, en quelque sorte ! Cette nouvelle édition présentera également Transmedia (agora dédiée aux Nouveaux medias, aux Webdocs, à la 3D, etc …), un débat sur les fictions du réel, l’authenticité ...

    Le marché sera également étendu en proposant 3 Focus sur l’Inde, la Colombie et l’Afrique.

    Pour en savoir plus
    Dossier de Presse du Sunny Side 2010

  •  LE 28 JUIN 2010 : LES JOURNEES DE LA TELEVISION

    Logo APA {JPEG}L’Association pour la Promotion de la Production Audiovisuelle a été créée en 2004, à l’initiative de Jean-François Boyer, par des producteurs audiovisuels soucieux de concevoir des rencontres professionnelles qui rassembleraient les métiers de la création audiovisuelle. Ces rencontres professionnelles, initialement axées autour de la fiction TV, se sont ouvertes à l’ensemble de la création audiovisuelle, réunissant en 2007 la fiction et le documentaire, puis en 2008 les films d’animation. 2009 a enfin été marquée par l’arrivée des professionnels du Spectacle Vivant, et la Journée de le Création TV, jusque là organisée au Sénat, trouve désormais un nouveau cadre intimement lié l’histoire de la Télévision française : le Studio Gabriel.

    Tous les genres d’œuvres sont enfin réunis. Forte de son succès et de cette ouverture, l’Association a souhaité modifier ses statuts : il s’agit désormais de l’Association pour la Promotion de l’Audiovisuel.

    Pour cette année, deux grands thèmes articuleront cette journée, qui seront intimement liés à l’actualité audiovisuelle et concerneront les domaines de la fiction, du documentaire et de l’animation. Les intervenants seront des professionnels de l’audiovisuel ainsi que des représentants des pouvoirs publics. Le Ministre de la Culture et de la Communication viendra clore les débats, comme chacune des années précédentes, et l’intégralité des tables et rondes et débats seront retransmis sur Public Sénat ainsi que sur plusieurs sites internet partenaires de la Journée de la Création TV.

    Pour en savoir plus

  •  ET EGALEMENT ... LES MANIFESTATIONS ORGANISEES EN FRANCE ET DANS LE MONDE PAR UNIFRANCE ET TV FRANCE INTERNATIONAL, organismes d’aide à l’exportation d’oeuvres cinématographiques et audiovisuelles, dont la PROCIREP est partenaire.

  • info portfolio




    titre documents joints



    Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Mentions légales | webdesign