Accueil > Accueil > Projets d’intérêt collectif soutenus par la PROCIREP > Les évènements du 3ème trimestre 2010 soutenus par la PROCIREP

Les évènements du 3ème trimestre 2010 soutenus par la PROCIREP

Manifestations soutenues par les Commissions d’aide à la création Cinéma et Télévision

Dans le cadre de ses Commissions Cinéma et Télévision, la PROCIREP soutient de nombreux projets d’intérêt collectif favorisant la promotion et le développement du secteur de la création audiovisuelle et cinématographique. Ci-après les évènements du 3ème trimestre 2010 soutenus par la PROCIREP

DU 7 AU 12 JUILLET 2010 : FID MARSEILLE (21EME FESTIVAL INTERNATIONAL DU DOCUMENTAIRE DE MARSEILLE)

JPEGOn le sait (le sait-on ?), les frontières du genre documentaire se sont passablement modifiées ces derniers temps. C’est à assouplir ses tracés, à effacer ses limitations, à les faire gagner en porosité que le FID œuvre depuis désormais de nombreuses années.

Au cœur des choix artistiques du FIDMarseille : le documentaire. Défendu comme un art du témoignage sans critère de format, le festival accueille des films et des artistes qui jouent avec la transversalité des arts. Depuis trois années, un tournant décisif a été pris, celui d’accueillir au sein de la sélection officielle, des films de fiction aux côtés des documentaires.

En 2009, le FIDMarseille a présenté environ 140 films, pour la plupart des premières mondiales et internationales dans un programme dense comprenant sélection officielle (compétition internationale/compétition nationale/compétition premiers films), écrans parallèles, tables rondes,…

Pour en savoir plus, notamment sur le palmarès du Festival 2010

DU 22 AU 28 AOUT 2010 : ETATS GENERAUX DU FILM DOCUMENTAIRE DE LUSSAS

JPEGFestival non compétitif, la ligne éditoriale des États généraux est profondément marquée par trois axes de programmation :

  •  les séminaires et ateliers développent, sur plusieurs séances, une réflexion théorique sur le cinéma (accessibles sur pré-inscription).
  •  les rencontres professionnelles proposent des temps privilégiés d’échange entre les différentes catégories professionnelles destinés à s’informer, se mobiliser et à engager une réflexion commune à tous les secteurs de la profession autour des perspectives économiques et de diffusion du documentaire.
  •  l’espace de programmation "Films" dont l’objectif est de découvrir ou revisiter des œuvres documentaires exceptionnelles, des filmographies ou l’évolution du documentaire d’un pays : le regard sur la production francophone européenne de l’année met en avant des œuvres récentes et peu diffusées, les Histoire de doc renforcent la dimension de formation à travers la programmation d’œuvres de référence ou de patrimoine, les Fragments d’une oeuvre proposent des rétrospectives d’auteurs confirmés ou la découverte de la filmographie de jeunes auteurs, la Route du doc propose de faire le point sur l’évolution du documentaire hors de nos frontières. Et les séances plein air du soir n’oublient pas les films à caractère plus événementiel...

    Cinq salles et une vidéothèque proposent parallèlement des séances en matinée, après-midi et soirée. Les stages professionnels alternent séances à huis clos et parcours sur la manifestation. En soirée, les séances plein air, les projections dans les villages environnants et les projections chez l’habitant enrichissent encore la programmation.

    Pour en savoir plus

    23, 24 ET 25 AOUT 2010 : LES RENCONTRES D’AOUT

    JPEGCe rendez-vous annuel de trois jours constitue depuis 6 ans pour les jeunes auteurs réalisateurs issus de l’Ecole documentaire l’occasion de soumettre à l’expertise d’un panel de producteurs (jeunes et plus confirmés) le projet de film qu’ils ont développé en écriture pendant la formation tout en favorisant par son dispositif même la mise en production de ces projets.

    Entre une présentation collective de chaque projet et des rencontres individuelles, ce temps offert à l’échange et à l’expérimentation d’un dialogue permet de vérifier l’importance que représentent, pour ces jeunes auteurs, mais aussi pour les producteurs, ces rencontres.

    Pour en savoir plus

    DU 8 AU 12 SEPTEMBRE : FESTIVAL DE LA FICTION DE LA ROCHELLE

    JPEGDes séries, des sitcoms, et des téléfilms toutes catégories confondues sont présentés à l’occasion du festival. Tout ce que la télévision compte de créateurs, de talents et de décideurs se donnera ainsi rendez-vous à La Rochelle.

    Le festival, à travers les projections, les rencontres et le vote, est ouvert au public. 1.200 professionnels de la fiction sont attendus. Une vingtaine de fictions françaises seront présentées en avant-première, en ou hors compétition, tous formats confondus.

    Pour en savoir plus

    23, 24 et 25 SEPTEMBRE 2010 : DOC’OUEST

    JPEGDoc’Ouest est une manifestation annuelle organisée par Films en Bretagne pour rassembler professionnels et futurs professionnels autour du documentaire.

    Comment le penser, comment l’écrire, comment le produire, comment le filmer, comment le montrer ?

    Toutes ces questions traversent les projections de films, les ateliers, les tables rondes, les échanges avec les documentaristes, les débats formels et informels qui forment la matière de ces quatre journées.

    Auteurs, réalisateurs, producteurs, techniciens, diffuseurs, étudiants, décisionnaires politiques se rencontrent, échangent leurs expériences, lancent des initiatives, et regardent ensemble des films inédits ou singuliers, issus de la production récente, de France et d’ailleurs.

    Pour en savoir plus

    ... ET EGALEMENT LES PROGRAMMES DE FORMATION SOUTENUS PAR LA PROCIREP :

    Pour en savoir plus





  • titre documents joints



    Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Mentions légales | webdesign