Accueil > Accueil > Projets d’intérêt collectif soutenus par la PROCIREP > Les évènements du 4ème trimestre 2013 soutenus par la PROCIREP

Les évènements du 4ème trimestre 2013 soutenus par la PROCIREP

Manifestations soutenues par les Commissions d’aide à la création Cinéma et Télévision

Dans le cadre de ses Commissions Cinéma et Télévision, la PROCIREP soutient de nombreux projets d’intérêt collectif favorisant la promotion et le développement du secteur de la création audiovisuelle et cinématographique. Ci-après les évènements du 4ème trimestre 2013 soutenus par la PROCIREP.

  •  DU 3 AU 8 OCTOBRE 2013 : PARISCIENCES FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM SCIENTIFIQUE
    JPEG - 22.5 ko

    L’Association Science & Télévision (AST), créée en 2001, est un groupe de 65 producteurs indépendants, actifs au sein de 36 sociétés de production. Ces sociétés produisent dans tous les genres (fiction cinéma et télévision, documentaire, magazine, reportage, animation) et développent une activité importante dans le film scientifique.

    L’AST développe de nombreuses actions afin de promouvoir la place des sciences à la télévision et de favoriser les co-productions internationales, et ambitionne de former une interface entre producteurs internationaux, institutions, chercheurs, réalisateurs, chaînes de télévision. Elle organise des séances professionnelles : petits-déjeuners avec les chaînes françaises et internationales, études de cas de production, Master classes avec des chercheurs. Elle participe activement aux rencontres internationales comme le Sunny Side of the Doc, le World Congress of Science and Factual Producers… et est à l’origine d’un réseau de producteurs internationaux.
    L’association AST organise depuis 2005 le festival international du film scientifique Pariscience : projections de documentaires, docu-fictions, films d’animation, toujours suivies de débats avec des chercheurs, des réalisateurs et des producteurs, gratuit et à destination du grand public, d’un public professionnel et des scolaires.

    Pour en savoir plus ...

  •  DU 18 au 25 NOVEMBRE 2013 : FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM D’HISTOIRE DE PESSAC
    JPEG - 28.3 ko

    La création du Festival International du Film d’Histoire de Pessac en 1990 est l’affirmation du progrès qui installe la réflexion sur les images au cœur de la recherche historique. Le cinéma est désormais une source essentielle pour la compréhension de notre XXème siècle : mouvements sociaux, transformations politiques, évolutions culturelles, systèmes de représentations.

    L’intuition initiale des fondateurs était qu’un large public peut trouver un vif intérêt à participer à une rencontre où universitaires, écrivains et gens de cinéma confrontent leurs compétences, leurs regards et leurs enthousiasmes à propos d’un corpus de films d’histoire.

    Pour les fondateurs du Festival, l’Histoire est plus qu’un regard sur le passé, c’est aussi une fabuleuse et perpétuelle leçon civique et culturelle, d’où un ancrage toujours fort dans l’actualité des thèmes choisis chaque année. Le Festival de Pessac est aussi une volonté d’ouverture et de débat où la parole peut couler fraîche et libre faisant de cette manifestation un lieu de rencontres et de dialogues autour des projections.

    Dans les films à trame historique, où se trouvent la fiction et la réalité ?
    Quelle fragile frontière les sépare ?

    100 films, 25 avant-premières, 25 débats pour y réfléchir.

    Pour en savoir plus ...

  •  NOVEMBRE 2013 : LE MOIS DU FILM DOCUMENTAIRE
    JPEG - 22 ko

    En novembre, près de 1500 structures culturelles organisent des projections et rendent visible le documentaire de création. Des médiathèques, salles de cinéma, centres culturels, associations, musées, écoles et lycées, universités, ainsi que des hôpitaux, prisons, foyers ruraux ...

    Programmations thématiques, mise en lumière de films rares, hommages à des réalisateurs, avant-premières, rencontres et débats, expositions... La manifestation permet de faire découvrir une diversité de films : œuvres récentes, de patrimoine, issues de la production française ou étrangère.

    Au programme de cette 14ème édition, des documentaires rares à découvrir, des programmations thématiques où les films se font écho, des rencontres et des débats …

    Au menu également, le « Mois du web doc », avec une sélection sur le site de web documentaires. Encore embryonnaire, cette proposition parallèle permettra d’explorer comment certains auteurs commencent à s’emparer de ce genre émergent pour y faire entendre leur voix originale.

    Pour en savoir plus ...

  •  DU 2 AU 7 DECEMBRE 2013 : 30EME FESTIVAL TOUS COURTS D’AIX EN PROVENCE
    JPEG - 25.4 ko

    Offrir un espace de création et de liberté, préserver la diversité culturelle, permettre au court métrage de retrouver le chemin des salles obscures, favoriser l’émergence de nouveaux talents, offrir aux spectateurs, petits et grands, le plaisir de (re)découvrir la richesse de films courts qui en disent long, telle est la ligne éditoriale du festival depuis sa création.

    Le Festival Tous Courts, festival international de cinéma d’Aix-en-Provence et du Pays d’Aix compte désormais parmi les rendez-vous cinématographiques internationaux majeurs. Depuis 25 ans, le Festival Tous Courts part, chaque année avec la même ardeur, à la recherche de films illustrant la richesse et la diversité de la production cinématographique internationale de forme courte. Sa réputation de révélateur de jeunes talents n’est plus à faire. Delphine Gleize, Eric Zonca, François Ozon, Laurent Cantet, Mathieu Kassovitz, Karim Dridi, Cédric Klapisch, Vincent Ravalec, Xavier Giannoli…sont autant de réalisateurs qui sont passés par le Festival.

    Le festival propose chaque année plus de 200 films issus de la jeune création contemporaine et du patrimoine, à travers une dizaine de programmes. Sa Compétition Internationale, son Marché International du Film, ses programmations thématiques, sa programmation scolaire, son exigence artistique ainsi que ses collaborations nationales et internationales lui confèrent désormais une réputation qui a largement dépassé les frontières régionales et hexagonales.

    Pour en savoir plus ...

  •  DU 14 AU 21 DECEMBRE 2013 : FESTIVAL DE CINEMA EUROPEEN DES ARCS
    JPEG - 28.5 ko

    Ce festival a pour vocation de promouvoir la diversité du cinéma européen et de faire découvrir les nombreux talents que compte notre continent. Installé au cœur des Alpes, dans l’un des plus beaux domaines skiables au monde, le festival est l’occasion de profiter des premières neiges et de séances de cinéma tout au long de la journée en présence des réalisateurs et comédiens. Tout cela dans une ambiance festive. Le festival propose une programmation ambitieuse, inédite en France. Elle est composée de plus de 70 longs-métrages venus de tous les pays d’Europe (en incluant la Turquie et la Russie) et projetés dans les 7 salles de la station.

    L’aide de la Procirep vise plus particulièrement à soutenir l’organisation de la 5ème édition du Village des Coproductions (du 15 au 17 décembre 2013) en présence de vendeurs et distributeurs et d’experts en financement, production et diffusion cinématographique, avec cette année un focus sur les pays de l’ex-Yougoslavie (Croatie, Slovénie, Serbie, Bosnie-Herzégovine, Macédoine).

    Pour en savoir plus ...

  •  ET EGALEMENT ... LES MANIFESTATIONS ORGANISEES EN FRANCE ET DANS LE MONDE PAR UNIFRANCE ET TV FRANCE INTERNATIONAL, organismes d’aide à l’exportation d’oeuvres cinématographiques et audiovisuelles, dont la PROCIREP est partenaire.






  • Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Mentions légales | webdesign