Accueil > Accueil > A la une > Les évènements du 4ème trimestre 2017 soutenus par la PROCIREP

Les évènements du 4ème trimestre 2017 soutenus par la PROCIREP


Dans le cadre de ses Commissions Cinéma et Télévision, la PROCIREP soutient de nombreux projets d’intérêt collectif favorisant la promotion et le développement du secteur de la création audiovisuelle et cinématographique.

Ci-après les évènements du 4ème trimestre 2017 soutenus par la PROCIREP.


JPEGDU 2 AU 9 OCTOBRE 2017 : PARISCIENCES, FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM SCIENTIFIQUE

PARISCIENCE est un festival de films qui offre un regard croisé science cinéma sur les différentes disciplines scientifiques et les enjeux de leur évolution dans la société. Chaque année, une cinquantaine de films est présentée gratuitement au public abordant toutes les thématiques scientifiques, techniques et environnementales depuis l’astronomie jusqu’au développement durable, en passant par les sciences de la vie, la chimie ou la physique. Les projections sont suivies de débats qui réunissent les équipes des films (auteur, réalisateur, producteur) et des experts scientifiques. Ces séances permettent d’aborder les sciences de façon attractive et instructive dans un esprit d’écoute et d’échange avec le public.

En 2017, le festival proposera un focus autour du thème "Une médecine pour l’Homme". La santé et les progrès médicaux reflètent l’état de nos sociétés, touchent à des questions éthiques, parlent de l’homme dans toutes ses dimensions et appellent souvent au débat public. En dehors de ce thème, le festival couvrira comme chaque année de multiples champs de recherche : exploration de l’espace, environnement, physique, génétique, énergie, archéologie, paléontologie, botanique, volcanologie, histoire naturelle...

PARISCIENCE invitera ses spectateurs à découvrir de nouveaux formats de narration audiovisuelle : réalité virtuelle, réalité augmentée... et leurs applications variées dans différents domaines scientifiques.

Le festival s’intéressera également aux productions de vulgarisation scientifique sur Youtube, ses impacts, ses usages, ses limites, et les passerelles avec la télévision… Youtube s’est en effet progressivement emparé du segment laissé vacant de la vulgarisation scientifique pour les jeunes adultes.

Nouveauté cette année : un « salon des idées » scientifiques : séance de rencontres chercheurs / auteurs-réalisateurs et producteurs. Un appel à projet sera envoyé à tous les instituts de recherche, incitant les scientifiques qui souhaiteraient proposer leur recherche comme matière première d’un film documentaire à venir la présenter devant des auteurs-réalisateurs et producteurs. Organisé sous la forme de « speed-dating » de 20 minutes, ces rencontres ont pour objectif de favoriser la mise en relation entre les acteurs de la science et de l’audiovisuel et de donner naissance à de nouvelles productions.

Pour en savoir plus ... et notamment le palmarès avec deux films soutenus par la PROCIREP : Et l’Homme créa la vache de Jean-Christophe Ribot (Bonobo Productions), Grand Prix AST - Ville de Paris, et Cholestérol, le grand bluff de Anne Georget (Quark Productions), Prix du Public.

PDF - 1.3 Mo
Communiqué Palmarès Pariscience 2017


JPEGDU 5 AU 6 OCTOBRE 2017 : RENCONTRES DE FILMS EN BRETAGNE

Les Rencontres de Films en Bretagne c’est le rendez-vous de rentrée où s’expose, se débat et se défend la création cinématographique et audiovisuelle initiée depuis les régions. Cette année encore elles prendront place au Centre de Congrès de Saint-Quay-Portrieux, à la Maison des Auteurs ainsi qu’au cinéma Arletty pour les projections (en journée pour le public scolaire et en soirée pour les professionnels).

Auteurs, réalisateurs, producteurs, techniciens, diffuseurs, étudiants, décisionnaires politiques se rencontrent, échangent leurs expériences, lancent des initiatives, et regardent ensemble des films inédits ou singuliers, issus de la production récente, de France et d’ailleurs.

Cette année, point sur la chronologie des médias pour envisager les évolutions possibles, en adéquation avec les nouveaux usages et en vue d’améliorer l’accès aux oeuvres, et tour d’Europe pour découvrir les stratégies de développement à l’international des filières professionnelles adoptées dans d’autres pays continue.

Seront également questionnés les statuts, pratiques et cadres concernant les différentes formes d’écriture accompagnée (co-­‐auteur, coaching, tutorat, script doctoring...). Seront également étudiés les liens entre production associative et secteur professionnel à l’aune du dispositif Emergence mis en place dans les Hauts de France.

Par ailleurs, sera initiée une plateforme de projets pour des porteurs d’idées
(producteurs / réalisateurs) en recherches de scénaristes.

Pour en savoir plus ...

JPEGDU 20 AU 27 NOVEMBRE 2017 : FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM D’HISTOIRE DE PESSAC

La création du Festival International du Film d’Histoire de Pessac en 1990 est l’affirmation du progrès qui installe la réflexion sur les images au cœur de la recherche historique. Le cinéma est désormais une source essentielle pour la compréhension de notre XXème siècle : mouvements sociaux, transformations politiques, évolutions culturelles, systèmes de représentations.

L’intuition initiale des fondateurs était qu’un large public peut trouver un vif intérêt à participer à une rencontre où universitaires, écrivains et gens de cinéma confrontent leurs compétences, leurs regards et leurs enthousiasmes à propos d’un corpus de films d’histoire. Pour les fondateurs du Festival, l’Histoire est plus qu’un regard sur le passé, c’est aussi une fabuleuse et perpétuelle leçon civique et culturelle, d’où un ancrage toujours fort dans l’actualité des thèmes choisis chaque année. Le Festival de Pessac est aussi une volonté d’ouverture et de débat où la parole peut couler fraîche et libre faisant de cette manifestation un lieu de rencontres et de dialogues autour des projections.

Thème de cette année : So british !
Le Festival en 2017 c’est :
- 100 films projetés durant 8 jours
- une trentaine de débats, conférences...
- plusieurs compétitions (fictions et documentaires)
- Organisation dʼavant-premières, de débats avec les partenaires médias du Festival (France Télévisions, ARTE, ECPAD…).
- et bien sûr la projection dʼune cinquantaine de films documentaires, dont beaucoup de productions françaises, répartis entre les différentes sections du Festival : Prix du film dʼhistoire – catégorie documentaire ; Panorama du documentaire ; sélection thématique ; avant-premières.

Pour en savoir plus ...

JPEGNOVEMBRE 2017 : LE MOIS DU FILM DOCUMENTAIRE

La diffusion des films documentaires s’appuie souvent sur des actions menées localement par les médiathèques, les associations et les salles de cinémas. Nombreux sont les films dont le parcours s’imbrique entre exploitation commerciale en salle de cinéma et diffusion non commerciale dans les lieux culturels.

Le pari du Mois du film documentaire est de développer un réseau national pour la visibilité de ce genre. À travers la forte participation des 2 000 structures, la manifestation favorise les échanges interprofessionnels des acteurs de la diffusion et de l’action culturelle et cinématographique.

Ensemble, les participants mutualisent moyens et énergie afin de valoriser la richesse de la création, faire découvrir des oeuvres rares ou peu diffusées, proposer des moments de découverte collective pour susciter la curiosité du public, faciliter la rencontre avec les réalisateurs et intervenants, sensibiliser les jeunes publics à ce genre.

Depuis 6 ans, une section parallèle dédiée aux webdocumentaires a vu le jour, le Mois du webdoc.

Pour en savoir plus ...

JPEGDU 27 NOVEMBRE AU 2 DECEMBRE 2017 : 35EME FESTIVAL TOUS COURTS D’AIX EN PROVENCE

Le Festival Tous Courts célèbrera son 35ème anniversaire à Aix en Provence. Un rendez-vous qui se veut riche en projections et événements, en réunissant professionnels et cinéphiles autour d’une sélection de courts métrages internationaux de caractère !

L’association organisatrice, Les Rencontres Cinématographiques d’Aix en Provence, est engagée depuis 35 ans dans la promotion et la diffusion d’oeuvres cinématographiques à travers 4 piliers :
- L’éducation : le Festival propose des séances réservées aux écoles, collèges et lycées des communes du pays d’Aix ayant pour thématiques l’éducation à l’image, la découverte et la création.
- La création cinématographique : en parallèle du Festival, l’Atelier Jeunes Auteurs, mis en place en 2011, apporte une aide à l’écriture aux jeunes projets de scénarios.
- La diffusion : le Festival sélectionne plus de 200 films. Les Compétitions Internationales et les programmes thématiques rythment cette semaine de festival, sans oublier les projections dans les communes du Pays d’Aix la semaine précédente, du 20 au 24 novembre 2017.
- La promotion : par le biais du Marché du Film Court, le Festival propose aux acheteurs un catalogue des films inscrits, et aux films une chance de trouver preneur auprès des diffuseurs de toute l’Europe, et même au delà.

En 35 ans d’existence, le Festival Tous Courts a su se faire une place de choix dans le paysage cinématographique international. En témoignent les chiffres 2016 : près de 65 nationalités parmi les 2 500 films inscrits et plus de 30 nationalités représentées en compétition ! Des films documentaires, des fictions, des animations et des films expérimentaux venus des 5 continents ... La diversité est résolument au programme !

Pour en savoir plus ...

JPEGDU 16 AU 23 DECEMBRE 2017 : FESTIVAL DE CINEMA EUROPEEN DES ARCS

Ce festival a pour vocation de promouvoir la diversité du cinéma européen et de faire découvrir les nombreux talents que compte notre continent. Installé au cœur des Alpes, dans l’un des plus beaux domaines skiables au monde, le festival est l’occasion de profiter des premières neiges et de séances de cinéma tout au long de la journée en présence des réalisateurs et comédiens. Tout cela dans une ambiance festive. Le festival propose une programmation ambitieuse, inédite en France.

Avec plus de 100 films sélectionnés, des concerts et événements professionnels, le Festival de Cinéma Européen des Arcs est devenu un rendez-vous incontournable pour tous les cinéphiles. La Norvège est le pays mis à l’honneur cette année.

L’aide de la PROCIREP vise plus particulièrement à soutenir l’organisation de la 9ème édition du Village des Coproductions en présence de vendeurs et distributeurs et d’experts en financement, production et diffusion cinématographique, avec cette année un focus sur les pays de l’ex-Yougoslavie (Croatie, Slovénie, Serbie, Bosnie-Herzégovine, Macédoine).

Pour en savoir plus ...

JPEG PNGET EGALEMENT ... LES MANIFESTATIONS ORGANISEES EN FRANCE ET DANS LE MONDE PAR UNIFRANCE ET TV FRANCE INTERNATIONAL, organismes d’aide à l’exportation d’oeuvres cinématographiques et audiovisuelles, dont la PROCIREP est partenaire.


Et pour les précédents trimestres, voir les Projets d’intérêt collectif soutenus par la PROCIREP.







Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Mentions légales | webdesign