Accueil > Accueil > Prix du Producteur TV > 14ème Prix du Producteur français de télévision

14ème Prix du Producteur français de télévision

Rencontre des Nominés avec Christine ALBANEL, Ministre de la Culture et de la Communication

Lors d’une cérémonie qui s’est tenue le 29 novembre 2007 au Ministère de la Culture et de la Communication, les producteurs nominés de la 14ème édition du Prix du producteur français de télévision ont été reçus par Madame Christine ALBANEL, Ministre de la Culture et de la Communication, en présence de comédiens et de personnalités de l’audiovisuel.

A cette occasion, Alain SUSSFELD, Président de la PROCIREP, a remercié Christine ALBANEL pour cette initiative, ainsi que pour le soutien constant du gouvernement et du Président de la république à la défense de la propriété intellectuelle, en particulier en matière de lutte contre la piraterie numérique.

Il s’est aussi fait l’écho des inquiétudes suscitées au sein de la profession par la politique gouvernementale de réforme de l’audiovisuel, en particulier le report des décrets d’application relatifs au sous-quota audiovisuel, la remise en cause des décrets TASCA et des obligations des diffuseurs TV en faveur de la production indépendante. « Cette réforme qui vise à favoriser l’émergence de grands groupes audiovisuels ne doit pas aboutir à une perte d’identité, en niant le rôle majeur du producteur indépendant dans la création audiovisuelle française » a-t-il rappelé.

Olivier MILLE, Président de la Commission Télévision de la PROCIREP, s’est quant à lui félicité de ce « signe fort donné aux producteurs », en rappelant par ailleurs les succès de la production audiovisuelle française – qui est désormais l’égal économique de la production cinématographique – et en soulignant le vaste tissu industriel et créatif dont bénéficie désormais la France en comparaison d’autres pays européens, et ce au bénéfice de tous : créateurs, producteurs, diffuseurs, artistes, industries techniques et public.

Christine ALBANEL a rappelé l’importance et la légitimité d’une juste rémunération de la création, en particulier via la rémunération pour copie privée – dont elle entend continuer à défendre le principe contre les attaques subies au niveau européen –, et s’est félicitée de l’accord intervenu dernièrement dans la cadre de la mission OLIVENNES concernant le développement et la protection des œuvres culturelles dans les nouveaux réseaux de communication.

Elle a par ailleurs assuré avoir entendu les inquiétudes exprimées par la profession concernant les réformes en cours, et s’est dite prête à défendre la création et la production audiovisuelle dans le cadre d’une modernisation équilibrée du cadre légal.

les nominés

Prix du producteur français de télévision 2007


- 2P2L / Jérôme CAZA
- BONNE PIOCHE / Yves DARONDEAU, Christophe LIOUD, Emmanuel PRIOU
- CINETEVE / Fabienne SERVAN-SCHREIBER
- CIPANGO / Thomas ANARGYROS, Edouard de VESINE
- ESCAZAL / Sophie REVIL, Denis CAROT
- FLACH FILMS / Jean-François LEPETIT
- MAHA / Denis PONCET
- ZADIG / Paul ROSENBERG
- ZED / Manuel CATTEAU
- XILAM / Marc DU PONTAVICE

Prix du jeune producteur de télévision


- BONNE COMPAGNIE / Stéphane COLAUX, François LANDESMAN
- Go-N / Eric GARNET
- LIZLAND / Elisabeth ARNAC
- TEAM TO / Guillaume HELLOUIN
- TREIZE AU SUD / Cyrille PEREZ

les prix et le jury

Le Prix du producteur français de télévision et le Prix du jeune producteur de télévision seront remis lors d’une cérémonie qui se déroulera en soirée le 10 décembre prochain au Showcase à Paris. Lors de cette soirée seront également remis les Prix Export (dans les genres animation, documentaire et fiction) de TV France International.

Le Jury, composé de représentants du secteur audiovisuel français et présidé par le comédien Philippe TORRETON, se réunira le jour même pour départager les sociétés en lice et attribuer les deux prix décernés le soir même lors de la cérémonie au Showcase.

Crée en 1994 par la Commission Télévision de la PROCIREP (organisme de gestion de droits et d’aide à la production cinématographique et audiovisuelle), le Prix du producteur français de télévision récompense chaque année le professionnalisme de deux sociétés de production audiovisuelle (dans les catégories fiction, documentaire, animation) et entend valoriser le métier de producteur indépendant et ainsi contribuer à mieux faire connaître ce maillon essentiel de la création télévisuelle.

L’an dernier, le Prix du producteur français de télévision 2006 a été décerné à Michel Rotman et
Marie-Hélène Ranc (Kuiv Productions) et le Prix du jeune producteur de télévision 2006 a été décerné à Tancrède Ramonet (Temps Noirs).

● contacts presse : blue hélium / christophe kerambrun & yoan jéronymos
01 43 73 12 01 / contact@bluehelium.com


info portfolio






Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Mentions légales | webdesign