Les nominés 2008 du Prix du Producteur Français de Télévision de la PROCIREP sont désormais connus.
Le communiqué de presse du 23 octobre 2008
A l’issue de la réunion du jury de présélection qui s’est tenue le 23 octobre à la PROCIREP, sous la présidence d’Olivier MILLE, Président de la Commission Télévision, les sociétés suivantes ont été nominées :
AMIP / Xavier Carniaux (documentaire)
CALT / Jean-Yves Robin (fiction)
ESCAZAL FILMS / Sophie Révil, Denis Carot (fiction)
IMAGE ET CIE / Serge Moati (documentaire, fiction)
LES FILMS D’ICI/ Serge Lalou, Richard Copans, Frédéric Chéret, Agathe Berman (documentaire, fiction)
MAHA PRODUCTIONS / Denis Poncet, Matthieu Belghiti, Jean-Xavier de Lestrade (documentaire)
METHOD FILMS / Aton Soumache (animation)
ROCHE PRODUCTIONS / Dominique Tibi (documentaire)
XILAM / Marc du Pontavice (animation)
ZADIG PRODUCTIONS / Paul Rozenberg, Bruno Nahon, Félicie Roblin (documentaire, fiction)
BLUE SPIRIT ANIMATION / Eric Jacquot (animation)
BO TRAVAIL / Georges Bonopéra, François Fèvre (documentaire)
ELEPHANT STORY / Guillaume Renouil (fiction)
LES FILMS DU PRESENT / Laurent Versini, Patrice Nezan (documentaire)
NORMAAL ANIMATION / Alexis Lavillat (animation)
Les lauréats 2008 seront désignés le 8 décembre prochain par le jury final qui sera présidé par la comédienne Claire NEBOUT.
Le dossier de presse du Prix du Producteur français de Télévision 2008
La 15ème édition du Prix du producteur français de télévision se déroulera le 8 décembre 2008 au Showcase à Paris, sous le patronage et en présence du Ministre de la Culture et de la Communication, Madame Christine ALBANEL.
A cette occasion seront également remis les Prix Export de TV France International dans les catégories Animation, Documentaire et Fiction.
Pour plus d’information sur les nominés du Prix Export de TV France International : voir le communiqué de presse au format pdf en cliquant ici
Crée en 1994 par la Commission Télévision de la PROCIREP, le Prix du producteur français de télévision récompense chaque année le professionnalisme de deux sociétés de production audiovisuelle (dans les catégories fiction, documentaire, animation) et entend valoriser le métier de producteur indépendant et ainsi contribuer à mieux faire connaître ce maillon essentiel de la création télévisuelle.
Un premier jury, composé de représentants d’organismes professionnels et des chaînes publiques et privées s’est réuni ce jour pour présélectionner dix candidats pour le Prix du producteur français de télévision de l’année et cinq candidats pour le Prix du jeune producteur de télévision.
Un deuxième jury, composé de représentants du secteur audiovisuel français dans toute sa diversité, se réunira le 8 décembre 2008 sous la présidence de Claire NEBOUT, pour départager les sociétés en lice et attribuer les deux prix, décernés le soir même lors de la cérémonie au Showcase.
Les critères de présélection et d’appréciation du jury porteront :
Pour le Prix du producteur français de télévision : sur la politique de développement et la ligne éditoriale de la société au cours des deux dernières années.
Pour le Prix du jeune producteur de télévision (créé en 2006 pour récompenser une jeune société de production de moins de 5 ans d’existence) : sur le professionnalisme de la société et l’existence d’un programme phare ayant marqué l’année écoulée.
L’an dernier, le Prix du producteur français de télévision 2007 a été décerné à CIPANGO (Thomas Anargyros, Edouard de Vésinne) et le Prix du jeune producteur de télévision 2007 à TREIZE AU SUD (Cyrille Perez, Gilles Perez).