Accueil > Accueil > Projets d’intérêt collectif soutenus par la PROCIREP > Les évènements du 1er trimestre 2020 soutenus par la PROCIREP

Les évènements du 1er trimestre 2020 soutenus par la PROCIREP


Dans le cadre de ses Commissions Cinéma et Télévision, la PROCIREP soutient de nombreux projets d’intérêt collectif favorisant la promotion et le développement du secteur de la création audiovisuelle et cinématographique.

Ci-après les évènements du 1er trimestre 2020 soutenus par la PROCIREP.

DU 20 AU 26 JANVIER 2020 : LE FESTIVAL INTERNATIONAL DU DOCUMENTAIRE (FIPADOC)

Fondé en 1987, le FIPA (Festival International de Programmes Audiovisuels), après 31 éditions d’un festival multi-genres, devient le FIPADOC en 2019 et se consacre exclusivement au documentaire. Il présente une large palette de films, des plus courts aux séries documentaires, des écritures classiques à la réalité virtuelle…

En prise directe avec la société, en résonance avec ses préoccupations, ses espoirs et ses rêves, la création documentaire connait une effervescence extraordinaire. Elle réunit, au cinéma, à la télévision et sur les supports numériques des publics de plus en plus nombreux et diversifiés.

En ces temps troublés et douloureux de repli sur soi, de renfermement communautaire, d’algorithmes prescripteurs, le documentaire apparaît comme un élément majeur et durable de lien social, d’éducation à la tolérance, à la laïcité, à l’appréciation de ce que les humains partagent, bien plus que de ce qui les sépare ou les oppose. C’est une création qui, en racontant des histoires du voisin et du lointain, nourrit par petites touches le goût de vivre bien ensemble.

Le FIPADOC présente le genre documentaire dans toute sa diversité, et veut devenir un festival de documentaires audacieux et dynamique en Europe, reconnu pour la qualité de ses choix. La ligne éditoriale du festival est généraliste, avec une grande ouverture à toutes les écritures documentaires : tout archives, récit à la première personne, documentaire d’investigation, portrait, animation... Du format court (moins de 20’) à la série documentaire.

Tout comme Cannes « incarne » le long métrage, Lille représente les séries, Annecy l’animation, et Clermont les courts, l’ambition du FIPADOC est de devenir le festival de référence du documentaire en France.

Ce festival veut être un lieu d’accueil des professionnels du documentaire et en particulier des producteurs mais aussi d’événements festifs et conviviaux organisés à travers la ville.

Pour cette édition 2020, les festivaliers pourront notamment voir dans les différentes sélections 15 oeuvres soutenues par la Commission d’aide à la création Télévision de la PROCIREP et de l’ANGOA.

Pour en savoir plus ...

DU 31 JANVIER AU 8 FEVRIER 2020 : FESTIVAL ET MARCHE INTERNATIONAL DU COURT METRAGE DE CLERMONT-FERRAND

Le Festival du court métrage de Clermont-Ferrand est aujourd’hui la plus importante manifestation cinématographique mondiale consacrée au court métrage. En terme d’audience et de présence professionnelle, c’est le deuxième festival de cinéma en France après le festival de Cannes.

Chaque année, le Festival reçoit plus de 7 000 inscriptions de courts métrages produits dans le monde entier (dont près de 1 700 productions françaises), pour environ 170 films présentés en compétition.

Le Festival propose chaque année trois compétitions (nationale, internationale et Labo), une section jeune public, une rétrospective thématique et une rétrospective pays. De nombreux autres programmes (Décibels, Collections, Films en Région, etc...) viennent compléter le panorama proposé aux spectateurs.

En parallèle du Festival se tient chaque année sur 5 jours le Marché du Film Court, qui réunit en un seul lieu toutes les catégories professionnelles du secteur (réalisateurs, producteurs, diffuseurs, acheteurs, écoles de cinéma, organismes nationaux, etc.). Plus d’une centaine d’organismes venus du monde entier viennent présenter les productions de courts métrages de leur pays, dans l’espace stand du Marché.

C’est aussi dans le cadre du Festival International du Court Métrage de Clermont-Ferrand qu’est remis chaque année,depuis 24 ans, le Prix du Producteur de Court Métrage organisé par la Commission Cinéma de la PROCIREP. Ce Prix récompense une société pour son travail de production de courts métrages au cours de l’année écoulée et est doté de 6.000 € à réinvestir par le lauréat sur la production d’un prochain court métrage. Il sera remis à Clermont-Ferrand lors d’une cérémonie qui se tiendra le mercredi 5 février 2020. Le lauréat, désigné par ses pairs, bénéficie également d’une carte blanche offerte par le festival sur l’édition suivante.

Pour en savoir plus ...

DU 5 AU 9 FEVRIER 2020 : LE FESTIVAL DES CREATIONS TELEVISUELLES DE LUCHON

Le festival des créations télévisuelles de Luchon est un festival de télévision créé en 1999, récompensant les productions télévisuelles de fictions françaises. Un Festival désormais riche en fictions unitaires, séries, mini-séries, documentaires, programmes courts, web séries, web documentaires et séries digitales.

Le Festival est très attentif à l’accueil réservé au public. Il offre ainsi au public un contact privilégié, chaleureux et respectueux. C’est la grande fête de la télévision. Avec 13 500 entrées lors de la dernière édition, la fréquentation est en augmentation constante depuis plusieurs années. Durant les 5 jours du Festival, l’ensemble de la profession se retrouve dans une atmosphère ludique et conviviale.

Pour cette édition 2020, Michèle Cotta sera la Présidente du jury Documentaire et Patrick Timsit le Président du jury Fiction.

Pour en savoir plus ...

DU 3 AU 5 MARS 2020 : CARTOON MOVIE

Créé en 1999, Cartoon Movie est un événement de pitching destiné à créer une synergie entre producteurs, investisseurs et distributeurs de films d’animation de long métrage. Les producteurs ont la possibilité de présenter leur projet à tous les partenaires financiers potentiels réunis dans la même salle afin de trouver des coproducteurs, d’accélérer le financement et de négocier des accords avec des distributeurs, des agents commerciaux et des sociétés de jeux vidéo.

Les sessions de pitching sont l’élément central de Cartoon Movie. Les participants doivent choisir entre 2 salles où sont présentés les projets de l’ensemble de la production et de l’équipe artistique : de 10 minutes pour les projets conceptuels à 30 minutes pour les projets en développement ou les films en production.

Autour des sessions, Cartoon Movie crée des occasions de rencontres informelles lors du dîner de bienvenue, des déjeuners buffet ou même pendant le cocktail de départ.

Pour en savoir plus ...

DU 11 MARS AU 14 MARS 2020 : LE FESTIVAL INTERNATIONAL DU GRAND REPORTAGE D’ACTUALITE ET DU DOCUMENTAIRE DE SOCIETE (FIGRA)

Les principaux objectifs du FIGRA sont de promouvoir « le Grand Reportage d’Actualité et le Documentaire de Société, supports de connaissance, d’information, essentiels et irremplaçables pour une télévision de qualité ». Depuis ses origines, le Festival propose une programmation diversifiée autour de la télévision, du cinéma, de la photo, du livre, du spectacle vivant ; sans oublier les rencontres, les débats entre le public et les professionnels. Le monde de l’audiovisuel, de la presse et de la communication est présent pour suivre et enrichir la manifestation.

Le Festival permet de découvrir le grand reportage d’actualité et le documentaire de société dans les conditions exceptionnelles de projections sur grand écran cinéma. La sélection officielle comprend 4 sections principales compétitives avec plusieurs jurys qui attribueront le palmarès du 27ème FIGRA le 14 mars 2020 dans la nouvelle salle Maurice Ravel du Palais des Congrès. Plus de 300 films ont été proposés à la pré-sélection réalisés entre le 1er Octobre 2018 et le 31 octobre 2019 qui proviennent des chaînes de télévision et productions internationales.

Le FIGRA s’inscrit ainsi comme l’un des événements culturels majeurs de la Région Nord-Pas de Calais.

Pour en savoir plus ...

DU 13 AU 22 MARS 2020 : CINEMA DU REEL

Depuis sa création, Cinéma du Réel mêle documentaire, essai et expérimentation dans des sélections qui reflètent la diversité des genres et des formes d’approche cinématographiques du monde. Elle en fait l’un des rares festivals de cinéma documentaire qui mettent l’accent sur le patrimoine et la mémoire du genre, tout en les faisant dialoguer avec la création contemporaine.

Découvreur de jeunes talents, Cinéma du réel est tout aussi attentif aux cinéastes confirmés dont il donne à voir les dernières œuvres comme les films plus anciens. Le festival a ainsi contribué à révéler sur la scène internationale de nombreux réalisateurs, aujourd’hui connus du grand public.

L’association Les Amis du Cinéma du réel a été créée en 1984 et soutient la Bibliothèque publique d’information dans l’organisation de la manifestation. Le Grand Prix "Cinéma du réel" est doté de 8 000 €, avec le soutien de la PROCIREP.

Pour en savoir plus ...

DU 20 AU 28 MARS 2020 : SERIES MANIA

Fort du succès de sa deuxième édition lilloise, le festival Séries Mania Lille Hauts de France revient en 2020 avec toujours pour objectif de se positionner comme l’évènement majeur des séries en Europe, tant auprès du public que des professionnels. Le festival prend place dans de nombreux lieux culturels en entrée libre. Evènement grand public, le festival proposera une compétition de premières mondiales évaluée par un jury international, un panorama de séries du monde entier, une compétition de séries françaises inédites, une section dédiée aux formats courts digitaux, une section rétrospective ainsi que des conférences autour des séries.

Le festival accueillera également des professionnels, des auteurs et décideurs de l’industrie pour se rencontrer autour de 4 pôles couvrant toute la chaîne de fabrication des séries : écritures, production, diffusion et digital afin de créer les meilleures séries européennes de demain. Pour la 3ème année consécutive, un prix "Production" doté de 50 000€ sera remis au producteur du meilleur projet. Des sessions Work in progress reviendront sur les projets en tournage précédemment pitchés au Forum de Coproduction.

Lille accueillera également la 3ème édition de Lille Dialogues, dont l’objectif est de réunir les décideurs politiques européens et les principaux dirigeants de l’industrie de part et d’autre de l’Atlantique pour susciter une réflexion commune autour des enjeux de l’industrie audiovisuelle et développer la coordination internationale.

Par ailleurs, une session Coming next from France sera consacrée à la promotion des toutes dernières séries françaises en finition présentées aux acheteurs. Une Video Library rassemblant plus de 70 séries consultables sur place et en ligne plusieurs semaines après le festival, sera mise à disposition des acheteurs internationaux.

Enfin, les producteurs pourront découvrir les talents européens de demain en assistant au pitching sessions de créateurs de réalité virtuelle.

Pour en savoir plus ...

DU 25 AU 31 MARS 2020 : LA FETE DU COURT METRAGE

La Fête du court métrage expose la magie du court au plus grand nombre. Cinéphiles ou néophytes, jeunes publics, familles et passionnés : elle permet à tous de découvrir le court métrage au travers de projections partout en France et aussi à l’international. Chaque année, la Fête du court métrage élabore une programmation officielle, avec le soutien de l’Agence du court métrage, permettant à toutes et tous de visionner, sélectionner et diffuser des programmes de films courts libres de droits durant la période de l’évènement.

La thématique s’articulera cette année autour du concept Ici et maintenant. Un appel au sursaut, une ébauche des états généraux du monde retraçant la nécessité des combats d’hier et d’aujourd’hui.

Cette année encore, vous pourrez voir :
- Les incontournables : La crème des acteurs et réalisateurs français est réunie au sein de nos programmes de courts métrages devenus classiques, à voir et à revoir !
- Jeune public : Huit programmes à destination des plus jeunes : de l’aventure, de l’émotion, du rire, pour que chacun y trouve son bonheur.
- Les amis du court métrage : Plusieurs de nos partenaires réunis pour célébrer la richesse et la diversité du court métrage, dans des programmes “carte blanche” spécialement créés pour l’occasion.

Au-delà des projections organisées partout en France et à l’international, La Fête du court métrage est aussi l’occasion d’animations, rencontres ou encore ateliers d’éducation à l’image dans plusieurs villes ambassadrices pour participer, échanger, fabriquer, apprendre et amener le cinéma à la portée de tous.

Pour en savoir plus ...

IMG/jpg/.jpgDU 30 MARS AU 4 AVRIL 2020 : FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM D’AUBAGNE

Le Music & Cinema - Festival International du Film d’Aubagne est le seul événement consacré à la jeune création cinématographique et à la relation de la musique et de l’image. C’est un véritable lieu de formation, de travail et de rencontres.

Tout un volet de la programmation est consacré à l’éducation à l’image avec des programmes destinés aux plus jeunes ainsi que des ateliers. La Master class de composition musicale pour l’image est également un lieu de formation puisqu’elle permet à de jeunes compositeurs de travailler pendant dix jours avec un compositeur professionnel. Le Music & Cinema met tout en œuvre pour favoriser les échanges en créant des lieux de rencontres professionnelles permettant ainsi un espace de dialogue riche via l’Espace Kiosque ou le Marché européen de la composition musicale pour l’image.

Soutenir la diffusion internationale des premières œuvres, offrir un espace de formation et promouvoir la diversité culturelle, sont des axes indissociables du Music & Cinema.

Pour en savoir plus ...

ET EGALEMENT ... LES MANIFESTATIONS ORGANISEES EN FRANCE ET DANS LE MONDE PAR UNIFRANCE ET TV FRANCE INTERNATIONAL, organismes d’aide à l’exportation d’oeuvres cinématographiques et audiovisuelles, dont la PROCIREP est partenaire.







Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Mentions légales | design