Accueil > Accueil > A la une > Les évènements du 4ème trimestre 2018 soutenus par la PROCIREP

Les évènements du 4ème trimestre 2018 soutenus par la PROCIREP


Dans le cadre de ses Commissions Cinéma et Télévision, la PROCIREP soutient de nombreux projets d’intérêt collectif favorisant la promotion et le développement du secteur de la création audiovisuelle et cinématographique.

Ci-après les évènements du 4ème trimestre 2018 soutenus par la PROCIREP.


JPEGDU 4 AU 5 OCTOBRE 2018 : RENCONTRES DE FILMS EN BRETAGNE

Comme chaque année, Les Rencontres de Films en Bretagne donnent la possibilité à tous les professionnel·le·s du cinéma et de l’audiovisuel de se retrouver pour échanger, partager, mieux comprendre les enjeux de leur secteur, imaginer des collaborations futures...

Etudes de cas (mécénat culturel, réalité virtuelle ...), ateliers (Focus sur le Fonds d’aide à l’innovation audiovisuelle du CNC, réforme de l’audiovisuel public, éco-production ...), rencontres avec des professionnels seront encore au programme cette année.

Enfin, initié en 2013 par la Région Bretagne et porté par l’association Cinéphare, Zoom Bretagne accompagne la promotion et la diffusion des films tournés et/ou produits en Bretagne. Pour ses 5 ans, Films en Bretagne lui offre une carte blanche et des espaces découverte au Centre de congrès.

Pour en savoir plus ...


JPEGDU 26 AU 31 OCTOBRE 2018 : PARISCIENCES, FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM SCIENTIFIQUE

PARISCIENCE projette chaque année, gratuitement, une sélection du meilleur de la production documentaire scientifique, française et internationale, dans toutes les durées et tous les formats.

Grand public, public scolaire et professionnels y découvrent des longs métrages écrits pour le cinéma, des documentaires de télévision, des webséries mais aussi des courts métrages, à travers une sélection balayant un large spectre des disciplines scientifiques.

Avec une programmation régulièrement reprise dans le monde entier, depuis la Chine jusqu’au Chili, PARISCIENCE se positionne comme LE festival de documentaires scientifiques de référence, et comme incubateur de nouveaux projets entre les mondes de la recherche et de l’audiovisuel.

A travers sa sélection variée, PARISCIENCE s’adresse à tous les publics : novices, passionnés de sciences ou simples curieux. Son pari est de faire comprendre l’impact des avancées de la science pour mieux appréhender les enjeux contemporains auxquels notre société fait face.

Intervenants scientifiques et professionnels de l’audiovisuel viennent à la rencontre des spectateurs pour porter au cœur du débat les enjeux environnementaux, technologiques ou encore médicaux abordés dans les films.

Interpeller, débattre, échanger et réfléchir ensemble à un futur souhaitable : telles sont les missions du festival.

En 2018, le festival explorera les rapports étroits et souvent tendus entre la science et le pouvoir, du début du XXe siècle à aujourd’hui, en passant par mai 68. Dans les régimes autoritaires, la science est souvent instrumentalisée, parfois au prix de millions de vies humaines.

La programmation donnera également sa place à un large éventail de sujets scientifiques : de l’engagement des jeunes pour la planète, aux conquêtes spatiales en passant par les débats éthiques sur la manipulation génétique ou encore l’intelligence artificielle.

Pour en savoir plus ...


JPEGDU 19 AU 26 NOVEMBRE 2018 : FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM D’HISTOIRE DE PESSAC

Autour du thème de l’année (1918-1939 La drôle de paix) décliné à travers les époques et à travers le monde, le Festival international du film d’histoire propose une programmation foisonnante. Une quarantaine de débats et rencontres avec des invités de renom dont la présence de nombreux historiens. Une sélection cinématographique de plus d’une centaine de films : œuvres de patrimoine, classiques, films rares ou inédits, avant-premières, fictions et documentaires.

Dans ce cadre, la Ville de Pessac organise le Prix de la Ville de Pessac du Panorama du documentaire. Le Panorama du documentaire du Festival international du film d’histoire est un florilège de quelques-uns des meilleurs films, déjà diffusés dans l’année écoulée, sur les chaînes de télévision ou au cinéma. Les films sélectionnés reflètent la production récente des documentaires d’histoire, leur diversité et la qualité de ces œuvres.

Pour en savoir plus ...

JPEGDU 6 AU 11 NOVEMBRE 2018 : 33EME FESTIVAL EUROPEEN DU FILM COURT DE BREST

C’est LE rendez-vous de la jeune création cinématographique en Europe ! Deuxième festival de court métrage en France et en Europe, unique en son genre par sa dimension européenne, le Festival de Brest, créé en 1986, joue un rôle majeur dans la vie culturelle à Brest et en Bretagne, en proposant un temps fort de cinéma chaque année en novembre au Quartz, au Multiplexe Liberté, au cinéma Les Studios ainsi qu’à la médiathèque des Capucins.

Montrer la créativité et le dynamisme du jeune cinéma européen et découvrir les auteurs qui, après être passés à Brest, présenteront leur premier long métrage, à Cannes par exemple, sont les enjeux majeurs de ce festival. C’est un lieu de rencontre des professionnels du cinéma qui s’y retrouvent pour faire leur marché et entamer de nouvelles collaborations. Le festival est aussi le lieu de rencontre des professionnels avec les spectateurs, afin de faire découvrir à tous les processus artistiques et de création qui mènent à la réalisation d’un film. Plusieurs temps d’échanges et d’ateliers sont ainsi proposés, comme autant de moments précieux et rares permettant aux spectateurs de rencontrer ceux qui font les films et de découvrir les coulisses du cinéma.

Avec ses trois compétitions (européenne, française, OVNI), le festival vous fera découvrir les pépites du court métrage européen. De nombreux programmes hors compétition sont également présentés : les Brest Off, qui sont désormais la fenêtre du cinéma de genre au sein du festival ; le Made in Breizh, qui met en avant des films réalisés et/ou tournés en Bretagne ; le Panorama Animation, qui donne un aperçu de la richesse de l’animation européenne ; les programmes Jeune Public, organisés en fonction des tranches d’âge et pour les familles ; ou encore les séances rencontres, qui laissent place à l’échange au terme de la projection.

Pour en savoir plus ...

JPEGNOVEMBRE 2018 : LE MOIS DU FILM DOCUMENTAIRE

Organisé par l’association Images en bibliothèques, le Mois du doc réunit près de 2 300 lieux culturels, sociaux et éducatifs, en France et dans le monde, qui diffusent plus de 1 600 films documentaires au mois de novembre. C’est l’occasion de découvrir une diversité d’œuvres à travers des programmes originaux et éclectiques !

Il s’agit d’une invitation faite à toutes les structures culturelles, éducatives et sociales, désireuses de promouvoir le cinéma documentaire auprès d’un large public. Ces 2000 lieux participent à un projet commun en organisant des projections accompagnées de rencontres, expositions, ateliers, colloques, concerts...

Le Mois du film documentaire repose sur un principe de liberté de participation et de programmation pour ces structures. Ce principe de fonctionnement fait la réussite de l’événement : chacune imagine un programme thématique, choisit les films et organise ses séances, en toute autonomie ou bien en s’appuyant sur les propositions d’Images en bibliothèques.

Pour en savoir plus ...

JPEGDU 4 AU 8 DECEMBRE 2018 : 36EME FESTIVAL TOUS COURTS D’AIX EN PROVENCE

En décembre 1983, des étudiants en cinéma de la faculté d’Aix-en-Provence organisent une rencontre destinée à projeter en public les films courts réalisés dans le cadre de leurs ateliers. L’engouement suscité par cette soirée entraînera la création de l’association Les Rencontres Cinématographiques d’Aix en Provence et la naissance du Festival Tous Courts. Celui-ci connaîtra sa 36ème édition en 2018, faisant suite à plus de 30 ans d’apprentissage, de recherches, de découvertes, de reconnaissance régionale, nationale et internationale. Le Festival est reconnu de catégorie 1 par le Centre National du Cinéma et de l’Image Animée (CNC) et réunit un public toujours plus nombreux.

La 36ème édition du Festival Tous Courts se tiendra du 3 au 8 décembre 2018. Ses deux compétitions de courts métrages (compétition internationale et compétition expérimentale) devraient réunir près de 80 films. En parallèle, seront proposées des séances thématiques (cartes blanches, jeune public, Nuit du Court Métrage, coups de coeur…) pour inviter le public à découvrir la jeune création cinématographique, à travers des courts métrages choisis pour leur qualité artistique, leur audace et leur originalité, tout en les accompagnant d’échanges, de rencontres et de débats.

Ce sera également la 20ème édition du Marché du Film, organisé durant le Festival, afin d’ouvrir des perspectives d’achat, de distribution et de diffusion aux courts métrages inscrits en sélection.

Depuis 2011, est également organisé un Atelier Jeunes Auteurs pour aider 12 auteurs francophones à améliorer leur projet de film avec des scripts-doctors reconnus.

Enfin, le festival s’engage auprès du jeune public en proposant des programmations adaptées lors de séances scolaires à partir de 6 ans.

Dans le même esprit, durant la semaine qui précède le festival, la programmation rayonne dans les communes autour d’Aix en Provence avec des diffusions pour les scolaires en journée et tous publics en soirée.

Pour en savoir plus ...

JPEGDU 15 AU 22 DECEMBRE 2018 : FESTIVAL DE CINEMA EUROPEEN DES ARCS

Le Festival des Arcs, c’est à la fois une offre foisonnante et exclusive de plus de 120 films à découvrir sur tous les sites de la station, des événements professionnels, des concerts, des DJ sets, une course de ski et plein d’autres activités dans une atmosphère et un cadre incroyables.

Pour sa dixième édition, l’équipe du Festival proposera au public et aux professionnels des événements particulièrement festifs et ambitieux au sein de la 10ème Indrustry Week ...

En 2018, la Pologne sera mise à l’honneur. Ce Focus, organisé en partenariat avec le Polish Film Institute, dressera un panorama de la richesse des cinématographies polonaises en combinant des longs et courts métrages récents qui mettront en lumière la jeune génération de talents polonais, et des films de réalisatrices et réalisateurs plus confirmés.

Côté professionnel, le Festival explorera, à travers son Industry Village, les dynamiques polonaises en termes de coproductions européennes.

Pour en savoir plus ...

JPEG PNGET EGALEMENT ... LES MANIFESTATIONS ORGANISEES EN FRANCE ET DANS LE MONDE PAR UNIFRANCE ET TV FRANCE INTERNATIONAL, organismes d’aide à l’exportation d’oeuvres cinématographiques et audiovisuelles, dont la PROCIREP est partenaire.


Et pour les précédents trimestres, voir les Projets d’intérêt collectif soutenus par la PROCIREP.







Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Mentions légales | webdesign