Accueil > Accueil > Projets d’intérêt collectif soutenus par la PROCIREP > Les évènements du 3ème trimestre 2019 soutenus par la PROCIREP

Les évènements du 3ème trimestre 2019 soutenus par la PROCIREP


Dans le cadre de ses Commissions Cinéma et Télévision, la PROCIREP soutient de nombreux projets d’intérêt collectif favorisant la promotion et le développement du secteur de la création audiovisuelle et cinématographique.

Les évènements du 3ème trimestre 2019 soutenus par la PROCIREP sont les suivants :


JPEGDU 9 AU 15 JUILLET 2019 : FID MARSEILLE (30EME FESTIVAL INTERNATIONAL DU DOCUMENTAIRE DE MARSEILLE)

Un festival pour quoi faire ? Pour partager, avec tous les publics, les cinémas d’aujourd’hui. Moment unique où des réalisateurs venus du globe entier nourrissent notre présent de tous les leurs. A l’origine de sa création, en 1990, le FID était consacré aux documentaires européen dont il avait l’ambition de dresser un large état des lieux. Depuis, l’audiovisuel et le cinéma ont évolué et le festival avec, lui qui, depuis 2007, accueille dans sa sélection des œuvres de fiction.

Si le FID, aujourd’hui Festival International de cinéma de Marseille, ne met plus uniquement en valeur les films documentaires, il ne les a pas mis de côté, bien au contraire, puisque même dans les œuvres de fiction sélectionnées, c’est le rapport au réel qui interpelle.

Aujourd’hui, le FID, qui se déroule tous les ans début juillet, est l’un des festivals de cinéma les plus réputés en France en délivrant au terme de sa semaine de projection diverses récompenses, Grand prix de la compétition internationale, Grand Prix de la compétition française, Prix Georges de Beauregard International et français. Pendant le festival sont également organisés le FIDLab, plateforme de soutien à la coproduction internationale et le FIDCampus, résidence de formation d’étudiants internationaux.

Pour en savoir plus ...

JPEGDU 18 AU 24 AOUT 2019 : 31EME EDITION DES ETATS GENERAUX DU FILM DOCUMENTAIRE DE LUSSAS

Séminaires, rencontres professionnelles, découverte de filmographies ou d’œuvres documentaires exceptionnelles, regard sur la production francophone européenne de l’année, rétrospectives, hommages ou encore films à caractère événementiel… Tels sont les ingrédients des États généraux du film documentaire qui se déroulent pendant une semaine au mois d’août à Lussas en Ardèche.

150 films environ seront programmés dans différentes propositions : ateliers, séminaires, rencontres professionnelles ou programmations de films accompagnés par autant d’invités, qu’ils soient réalisateurs, producteurs, diffuseurs, historiens et/ou critiques.

Sept salles, des projections « plein air » en soirée à Lussas et dans les villages ardéchois, des projections chez l’habitant et différents stages, accueilleront ces propositions en séances en matinée, après-midi et soirée.

Les Etats Généraux accompagneront également la programmation de films dans des salles de cinéma indépendantes tout au long de l’année ainsi qu’à l’étranger dans le cadre de festivals ou d’instituts culturels.

ET DU 19 AU 21 AOUT 2019 : LES RENCONTRES D’AOUT

Créées en 1999, ces rencontres constituent avec les rencontres premiers films, le deuxième volet de l’action du festival en faveur de la professionnalisation et de l’intégration de la jeune création documentaire à l’ensemble de la filière professionnelle et économique. Les rencontres d’août se caractérisent par la volonté de ne pas proposer un marché mais plutôt un espace de travail, de préférer l’échange à la compétition, le temps et une certaine forme de sérénité à la performance.

Ces rencontres ne sont pas seulement importantes pour les projets et les liens privilégiés entre de jeunes auteurs et producteurs et représentants prestigieux de la filière mais également pour les tandems eux-mêmes qui trouvent ici un terrain expérimental essentiel au renforcement de leur relation (ou parfois à sa remise en question).

Enfin, les rencontres sont également un espace de formation hors pair pour les jeunes étudiants en production du Master 2 et bientôt pour les jeunes producteurs qui viennent de constituer la nouvelle pépinière installée à l’Imaginaire, le nouveau bâtiment du Village documentaire de Lussas.

L’édition 2019 sera d’ailleurs à l’initiative de l’association d’étudiants "Pour la suite" l’occasion d’une rencontre entre les différentes promotions du Master et des stagiaires de l’atelier les Fondamentaux de la production.

Pour en savoir plus ...

JPEGDU 6 AU 14 SEPTEMBRE 2019 : FESTIVAL ET MARCHE OFF-COURTS DE TROUVILLE

La 20ème édition du festival Off-Courts Trouville, rencontre France/ Québec autour du court, se tiendra du 6 au 14 septembre 2019. Comme chaque année, plus de 150 films courts y seront diffusés dans le Cinémobile. La programmation reste multidisciplinaire avec du cinéma, de la vidéo, de la musique, de la photo…

Cet évènement entend rester avant tout convivial, chaleureux et avant-gardiste. Durant le festival, tout est mis en oeuvre pour permettre l’échange et la création artistique, notamment lors des laboratoires internationaux de création numérique dans lesquels des artistes de tous pays sont attendus chaque année.

Tous les films sont tournés, montés et diffusés en HD sur place le temps de l’événement.

La 13ème édition du Marché international du film court se tiendra, pour sa part du 9 au 13 septembre, accueillie une nouvelle fois au sein des charmantes Cures Marines.

Dans le cadre de la 20ème édition du festival, de nombreux évènements spéciaux profiteront au Marché (cocktail spécial SONY le lundi soir au Marché du film, 20ème anniversaire de Sacrebleu Productions…).

Producteurs, diffuseurs, distributeurs et acheteurs viendront se rencontrer, échanger et mettre en place de nouvelles collaborations. Pour cette nouvelle édition plusieurs rencontres professionnelles seront organisées, dont les thématiques sont encore en cours de programmation.

Dans le cadre du dispositif Talents en court Normandie une rencontre de producteurs avec des auteurs/réalisateurs s’organise avec envoi en amont aux producteurs des projets,. Participeront différents auteurs et/ou réalisateurs issus des dispositifs normands d’accompagnement au développement des projets (Talents en court Normandie, Moulin d’Andé CECI, Normandie Images) et quelques producteurs qui souhaiteraient les rencontrer.

Enfin, le Groupe France Télévisions viendra remettre son Prix du Jeune Producteur, qui sera remis pour la cinquième fois cette année, pendant le Festival.

Pour en savoir plus ...

JPEGDU 11 AU 15 SEPTEMBRE 2019 : FESTIVAL DE LA FICTION TV DE LA ROCHELLE

Du 11 au 15 septembre 2019, le Festival de la Fiction de la Rochelle fêtera ses 21 ans. Cette année encore, le festival accueillera toutes les professions liées au milieu audiovisuel ainsi que le grand public. Ce sont plus de 2 300 professionnels francophones, européens, internationaux et environ 35 000 spectateurs qui participent à cette grande fête du cinéma.

C’est le rendez-vous incontournable de la création française, offrant au grand public et aux professionnels le meilleurs des fictions/séries inédites de l’année. Ce sont plus de 60 oeuvres en compétition officielle, hors compétition et projections spéciales, rassemblant ainsi tous les formats et tous les genres de la fiction française et européenne pour tous les supports de diffusion.

Chaque année, le festival révèle les talents et succès à venir.

Chaque année, le festival se veut le lieu où l’ensemble de la création française se rencontre, en mettant en lumière tous les métiers liés à l’audiovisuel, en favorisant les rencontres entre ces professionnels mais également entre les professionels et le grand public, en mettant à disposition de l’ensemble de ses partenaires des salles pour organiser des ateliers, des débats, colloques, master class, pitchs auteurs, interviews ...

Chaque année, le festival est l’évènement qui contribue à l’enrichissement, à l’épanouissement et au rayonnement de la création française.

Pour en savoir plus ...

JPEGDU 16 AU 19 SEPTEMBRE 2019 : CARTOON FORUM A TOULOUSE

Le Cartoon Forum n’est ni un marché ni un festival, mais plutôt un forum des
coproductions pour les séries animées, destinées à la télévision et aux nouvelles
plateformes.

Pendant trois jours, les producteurs européens ont l’opportunité de présenter leurs projets d’animation lors de séances de « pitch » rassemblant tous les acteurs clés de l’industrie de l’animation, afin de boucler leur budget et de nouer des coopérations transfrontalières.

Le cadre du Cartoon Forum, à la fois décontracté, convivial et très professionnel,
permet aux participants de consolider leurs relations commerciales et de rencontrer
de nouveaux interlocuteurs. Alors que les montages financiers prennent
généralement de deux à cinq ans, un tiers des projets présentés au Cartoon Forum
se montent en moins de deux années.

Cet événement est devenu incontournable pour les producteurs d’animation, et en
particulier pour les producteurs français qui sont de plus en plus nombreux. A eux
seuls, ils ont présenté 32,5% des projets au dernier Cartoon Forum à Toulouse. Ce
résultat n’est pas étonnant lorsqu’on sait que la France est devenue le leader
européen du marché de l’animation.

Pour en savoir plus ...


JPEGSEPTEMBRE 2019 : 9EME JOURNEE DES JEUNES PRODUCTEURS INDEPENDANTS

La Journée des Jeunes Producteurs Indépendants, c’est :

- Instaurer des relations durables entre jeunes producteurs indépendants et financeurs du secteur cinématographique et audiovisuel

La Journée des Jeunes Producteurs Indépendants est avant tout une place de marché destinée aux jeunes producteurs talentueux souhaitant présenter leurs projets devant des financeurs à la recherche de contenus innovants en phase avec la création contemporaine et les problématiques sociétales actuelles. Elle a pour ambition première de combler les déficits de réseau que rencontrent ordinairement les jeunes entrants dans le domaine de la production cinématographique et audiovisuelle et de répondre aux difficultés qu’ils ont à nouer des contacts, notamment avec les
financeurs.

- Un lieu de rencontres unique pour les producteurs

En dehors des seuls décideurs, la neuvième édition de cet évènement ambitionne de
rassembler, comme chaque année, un vaste panel de représentants des diverses professions du secteur : institutions, auteurs porteurs de projets, réalisateurs, prestataires techniques, acteurs... Des stands seront notamment tenus par des prestataires de services (centres de formations, sociétés de conseil, entreprises de logistique...) et organismes publics (Ile-de-France, Département) dans le but
d’apporter aux producteurs une aide ou des éclairages sur l’environnement et les métiers des secteurs cinématographiques, audiovisuel et numérique.

- Promouvoir les oeuvres des adhérents : les projections

La Journée des Jeunes Producteurs Indépendants assurera également la promotion des productions de ses membres via la projection de leurs programmes. Une salle du cinéma nous permettra de diffuser en continu des oeuvres produites par les adhérents.

- Les conférences : Informer, sensibiliser, débattre

En parallèle du marché, se déroulent des conférences ouvertes au grand public qui sont autant d’espaces propices aux rencontres. Elles attirent notamment des professionnels et des étudiants désireux de connaitre davantage le métier de producteur et le monde du cinéma et de l’audiovisuel.

Pour l’édition 2019, les tables-rondes et conférences auront pour ambition de questionner les enjeux actuels de notre profession, elles se veulent un espace d’informations, de débats et de discussion qui tourneront autour de la question du faire-ensemble et de la fédération.

Pour en savoir plus ...

... ET EGALEMENT LES PROGRAMMES DE FORMATION SOUTENUS PAR LA PROCIREP :

Pour en savoir plus ...







Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Mentions légales | webdesign