Accueil > Accueil > Projets d’intérêt collectif soutenus par la PROCIREP > Les évènements du 2ème trimestre 2017 soutenus par la PROCIREP

Les évènements du 2ème trimestre 2017 soutenus par la PROCIREP

Manifestations soutenues par les Commissions d’aide à la création Cinéma et Télévision

Dans le cadre de ses Commissions Cinéma et Télévision, la PROCIREP soutient de nombreux projets d’intérêt collectif favorisant la promotion et le développement du secteur de la création audiovisuelle et cinématographique.

Ci-après les évènements du 2ème trimestre 2017 soutenus par la PROCIREP :

JPEGDU 29 MARS AU 1ER AVRIL 2017 : LE FESTIVAL INTERNATIONAL DES SCENARISTES - SCENARIO AU LONG COURT

Le Festival International des Scénaristes a pour vocation de valoriser le travail de scénariste, de révéler les talents émergents du scénario et d’éduquer à l’écriture de l’image pour susciter des vocations.

Seule manifestation dédiée à la valorisation de l’écriture de l’image sur tous les genres (fiction, documentaire, animation,adaptation audiovisuelle, écriture sonore et musicale), de toutes les durées (court et long métrage) et sur tous les supports (cinéma, télévision et web) c’est un festival « cinéma/audiovisuel » professionnel mais ouvert au grand public, classé par le CNC en catégorie A.

Le Festival international des scénaristes dure 5 jours et réunit plus de 600 professionnels de la création audiovisuelle (scénaristes, réalisateurs, producteurs, diffuseurs, comédiens, écrivains), des écoliers, collégiens, lycéens et étudiants (par le biais de programmes d’action culturelle) et le grand public autour d’ateliers de travail (Marathon d’écriture du court métrage, Forums des auteurs, Formation Portraits sonores ainsi que trois Workshops Destins Animés, Bible de Télévision et Magic Web Labo), de masters class, de projections (avant-premières, cycles de courts métrages, ciné-apéros) d’événements culturels (lectures de scénarios par des comédiens, cérémonies d’ouverture et de remise de prix, soirées musicales, expositions, etc.) et de marchés professionnels (le Marché Interactif de l’Image et de l’Ecrit pour les professionnels confirmés et l’Espace Bleus pour les auteurs en voie de professionnalisation).

Pour en savoir plus

JPEGDU 4 AU 9 AVRIL 2017 : 14EME FESTIVAL DU CINEMA DE BRIVE - RENCONTRES EUROPEENNES DU MOYEN METRAGE

Ce festival constitue un espace de rencontre entre le public et les professionnels autour d’un format encore trop peu diffusé : le moyen métrage. La programmation très diversifiée, reflète la vitalité de ce format cinématographique : plus de 100 projections, une compétition de films récents, des thématiques, des hommages, des programmations scolaires, des tables rondes, un ciné-concert.

Le festival est aussi un moment de convivialité rassemblant grand public et professionnels : présentation des films par leurs réalisateurs, producteurs, comédiens ou techniciens ; rencontres public-équipes autour d’un apéritif, éducation à l’image, débats, découvertes d’œuvres rares…

Pour en savoir plus

JPEGDU 13 AU 23 AVRIL 2017 : SERIES MANIA - SAISON 8

Fort de ses huit printemps, Séries Mania s’est imposé comme le rendez-vous annuel grand public et professionnel consacré à la création sérielle internationale. Après avoir accueilli près de 40 000 spectateurs et 1 300 professionnels en 2016, le festival renouvelle ses ambitions cette année, en proposant des nouveautés et en étendant ses projections hors de la capitale.

La compétition officielle d’avant-premières mondiales et internationales élargit sa sélection. Le showrunner David Chase présidait le jury l’an dernier. En 2017, c’est Damon Lindelof, célèbre co-créateur de Lost et de The Leftovers.

Les festivaliers sont conviés à des séances spéciales, avec la projection en avant-première exclusive de nouvelles saisons de séries à succès. De quoi réjouir les fans les plus inconditionnels ! Constatant l’explosion des nouveaux formats courts disponibles sur mobiles, Séries Mania organise aussi une compétition de séries web et digitales en avant-première mondiale, soumise pour la première fois à l’appréciation d’un jury de professionnels. Enfin, le festival dédie une partie de sa programmation à des séries cultes, qui ont marqué l’imaginaire collectif et l’histoire sériephile.

Plus de lieux, plus de salles, des horaires élargis : environ 150 séances sont prévues pour cette nouvelle édition, l’occasion pour les fans de séries de découvrir pleinement le programme enrichi du festival ! Autre particularité, la présence d’invités prestigieux. Séries Mania est le lieu unique de rencontres avec les créateurs, les acteurs, ou les producteurs. Sans oublier des conférences thématiques offrant des analyses pointues et originales.

Pour en savoir plus

JPEGDU 12 AU 17 JUIN 2017 : FESTIVAL ET LE MARCHE INTERNATIONAL DU FILM D’ANIMATION D’ANNECY

Savourez sans modération longs et courts métrages en ou hors compétition, films de télévision et de commande et films de fin d’études, mais aussi hommages et rétrospectives, avant-premières et projections en plein air sur écran géant...

Assistez aux Rencontres autour des films et des auteurs pour découvrir ce qu’il se passe hors champ : P’tits dej du court, WIP, Making of, Leçons de cinéma et dédicaces.

Pour en savoir plus sur le Festival

JPEGRendez-vous incontournable des professionnels de l’industrie de l’animation, le Marché International du Film d’Animation d’Annecy (Mifa), qui se tiendra quant à lui du 13 au 16 juin 2017, réunit les meilleures conditions pour explorer de nouveaux marchés, rencontrer des partenaires, négocier et vendre au plan international tous les aspects de la production, distribution et de la diffusion des créations. Il permet également de découvrir les derniers projets ou réalisations, trouver des financements, promouvoir votre société et vos services, vous informer sur les nouveaux outils, procédés, solutions et nouvelles tendances.

PNGPar ailleurs, afin de soutenir la présence et visibilité des producteurs de courts métrages d’animation au marché, la PROCIREP soutient également la 2ème édition du projet France in Shorts organisé par l’AFCA au sein du MIFA.

Pour en savoir plus sur le MIFA

JPEGDU 19 AU 22 JUIN 2017 : SUNNY SIDE OF THE DOCS

Le monde du documentaire se réunit à Sunny Side of the Doc :
- Un rendez-vous international incontournable pour la coproduction documentaire
- Un marché international où se rencontrent acheteurs et producteurs du monde entier
- Un plateau de 300 décideurs internationaux et 2000 professionnels venus de 50 pays

Sunny Side of the Doc vous accompagne avec :
- 4 jours de rendez-vous privilégiés avec les commissioning editors, les acheteurs et les nouveaux acteurs du documentaire pour produire, coproduire, préacheter, vendre et acheter ;
_ - des forums et workshops pour comprendre les nouveaux enjeux technologiques et économiques du secteur ;
- une vidéothèque en ligne avec les meilleurs films produits actuellement ou en cours de production et un catalogue (Who’s Who et Programmes/Projets), annuaire de référence pour l’année en cours ;
- l’accès à l’année à un espace professionnel dédié à vos problématiques (réseaux professionnels, base de donnée régulièrement mise à jour lors de nos évènements, videothèque,…).

Sunny Side of the Doc c’est aussi …
- Les célèbres Best International Projects Showcase : des sessions de pitch thématiques quotidiennes en présence des principaux décideurs
- Un cadre unique pour développer vos réseaux lors de nos nombreuses soirées, cocktails et déjeuners de travail
- Des projections publiques et professionnelles des films marquant de l’année.

Pour en savoir plus

PNGDU 20 AU 22 JUIN 2017 : PARIS COPRODUCTION VILLAGE

Organisé par le Festival de Cinéma Européen des Arcs et le Champs-Élysées Film Festival dans le cadre de l’Industry Week, partie professionnelle du festival parisien qui se tiendra du 15 au 22 juin 2017, le Paris Coproduction Village réunit plus de 200 participants autour d’une sélection de 12 projets du monde entier, auxquels s’ajoutent les 6 projets en résidence à la Cinéfondation du Festival de Cannes.

Créé en 2014, Paris Coproduction Village est un marché de coproduction ouvert sur le monde entier et dédié exclusivement à la coproduction avec la France. Il s’inscrit après trois ans comme une manifestation de référence aux yeux des professionnels de l’industrie cinématographique française.

Le focus de Paris Coproduction Village sera pour la première fois consacré à un pays asiatique (après le Brésil en 2015 et la Colombie en 2016) avec une édition dédiée à Taiwan, en partenariat avec la Commission du Film de Taipei.

Pour en savoir plus

JPEGDU 28 AU 30 JUIN 2017 : SERIE SERIES

Série Series se veut le lieu incontournable pour tous ceux qui pensent, créent et aiment les séries. C’est un événement exclusivement dédié aux séries TV européennes. Durant 3 jours, ce sont près de 15 séries, inédites ou familières du public, qui sont mises à l’honneur et présentées par leur équipe créative au complet (scénaristes, réalisateurs, compositeurs, acteurs, producteurs et diffuseurs) venue expliquer en détail leurs méthodes de travail et modes de fabrication.

Véritable laboratoire, Série Series contribue aussi à créer « L’Europe des séries », un réseau des professionnels de la série issus des quatre coins de l’Europe : Angleterre, Irlande, Suède, Danemark, Norvège, Finlande, Allemagne, Autriche, Belgique, Pays-Bas, Espagne, France, Italie …

Tables rondes, projections, études de cas, ateliers et soirées exceptionnelles sont l’occasion de découvrir une programmation exclusive dans une ambiance conviviale, créative et festive dans le cadre d’exception que sont la ville et le Château de Fontainebleau.

En 2015, Série Series a créé le European Series Summit, un nouvel espace regroupant de nombreuses initiatives destinées aux professionnels (échanges en petits comité entre professionnels européens désireux d’élargir leurs horizons et de renforcer leur réseau, rencontres sur-mesure entre créateurs de séries issus des 4 coins de l’Europe grâce à l’organisation de rendez-vous face-à-face, programmation et rencontres ad hoc, présentation de works in progress ...). À travers le Summit, c’est un véritable marché informel de la série européenne qui se met en place au cœur de Série Series et qui sera renforcé en 2017.

Pour en savoir plus ...

  •  ET EGALEMENT ... LES MANIFESTATIONS ORGANISEES EN FRANCE ET DANS LE MONDE PAR UNIFRANCE ET TV FRANCE INTERNATIONAL, organismes d’aide à l’exportation d’oeuvres cinématographiques et audiovisuelles, dont la PROCIREP est partenaire.






  • Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Mentions légales | webdesign