Accueil > Accueil > Projets d’intérêt collectif soutenus par la PROCIREP > Les évènements du 3ème trimestre 2012 soutenus par la PROCIREP

Les évènements du 3ème trimestre 2012 soutenus par la PROCIREP

Manifestations soutenues par les Commissions d’aide à la création Cinéma et Télévision

Dans le cadre de ses Commissions Cinéma et Télévision, la PROCIREP soutient de nombreux projets d’intérêt collectif favorisant la promotion et le développement du secteur de la création audiovisuelle et cinématographique. Ci-après les évènements du 3ème trimestre 2012 soutenus par la PROCIREP

  •  DU 4 AU 9 JUILLET 2012 : FID MARSEILLE (23EME FESTIVAL INTERNATIONAL DU DOCUMENTAIRE DE MARSEILLE)
    JPEG - 26.3 ko

    On le sait (le sait-on ?), les frontières du genre documentaire se sont passablement modifiées ces derniers temps. C’est à assouplir ses tracés, à effacer ses limitations, à les faire gagner en porosité que le FID œuvre depuis désormais de nombreuses années.

    Au cœur des choix artistiques du FIDMarseille : le documentaire. Défendu comme un art du témoignage sans critère de format, le festival accueille des films et des artistes qui jouent avec la transversalité des arts. Depuis 2007, un tournant décisif a été pris, celui d’accueillir au sein de la sélection officielle, des films de fiction aux côtés des documentaires.

    Pour en savoir plus

  •  DU 5 AU 7 JUILLET : SERIE SERIES ET LA JOURNEE DE LA CREATION
    JPEG - 20.3 ko

    Série Series, manifestation dédiée aux Séries TV est née de l’enthousiasme collectif d’une scénariste, Nicole Jamet, d’un réalisateur, Philippe Triboit, d’un producteur, Jean-François Boyer et des associées de l’agence Kandimari, Marie Barraco & Laetitia Duguet, tous désireux de partager leur passion des séries.

    À destination des professionnels et du public, Série Series les rencontres de Fontainebleau, est conçu avec un comité éditorial composé de scénaristes, réalisateurs, compositeurs et producteurs.

    La première édition de cet événement consacré aux séries et réfléchi par ceux qui les font accueillera le 5 juillet 2012 la 9ème Journée de la Création organisée par l’A.P.A. (Association pour la Promotion de l’Audiovisuel)

    JPEG - 21.1 ko
    D.Assouline à la Journée de l’APA

    Retrouvez en vidéo les débats de la 9ème Journée de la Création sur Public Sénat & Dailymotion : Ouverture de la journée et première table ronde "Comment mieux exporter les séries françaises ?", tables rondes de l’après-midi "Quelles histoires pour quels publics ?" et "Quand les séries françaises s’éveillent".

    Du 5 au 7 juillet 2012 à Fontainebleau, dans une ambiance conviviale et festive, projections, rencontres, ateliers, événements spéciaux et soirées composent un programme de découvertes, d’échanges et de rencontres autour des séries, françaises et étrangères !

    Pour en savoir plus ...

  •  DU 19 AU 25 AOUT 2012 : ETATS GENERAUX DU FILM DOCUMENTAIRE DE LUSSAS
    JPEG - 19.2 ko

    Les États généraux du film documentaire 2012 vont s’intéresser cette année au rôle de la critique cinématographique contemporaine.

    Manifestation non compétitive, le festival accompagne un large public à la découverte du cinéma documentaire de création : fragments d’une oeuvre d’un auteur, séances spéciales, projections en plein air… Sans oublier les rencontres professionnelles, temps privilégiés pour engager une réflexion commune à tous les secteurs du documentaire autour des perspectives économiques et de diffusion du documentaire.
    Elaborées en lien étroit avec différents collectifs et associations professionnelles, elles alternent séances à huis clos et temps d’échanges publics.

    L’intégralité du programme de la 24ème édition et de ses 161 films est maintenant disponible sur le site. Vous y trouverez l’ensemble des rencontres professionnelles, le programme du séminaire "Nécessité de la critique ?", le parcours "Les Territoires assemblées : l’image, la musique, le son", l’atelier "Construire un regard politique", la journée Scam et la Nuit de la radio, les séances spéciales et le plein air, ainsi que les deux Fragments d’une œuvre consacrés cette année à Bogdan Dziworski et à Ben Russell / Jean Rouch.

    Pour en savoir plus

  •  DU 11 AU 14 SEPTEMBRE 2012 : CARTOON FORUM

    Le Cartoon Forum n’est ni un marché ni un festival, mais plutôt un forum des coproductions, où les producteurs européens négocient le financement de leurs nouveaux projets de séries animées. Depuis sa création en 1990, le Forum a permis la production de 470 séries pour un budget total de 1,6 milliard d’euros.

    Pendant trois jours, les producteurs européens ont l’opportunité de présenter leurs projets d’animation lors de séances de « pitch » rassemblant tous les acteurs clés de l’industrie de l’animation, afin de boucler leur budget et de nouer des coopérations transfrontalières.

    Ne ratez pas la 23e édition de la manifestation qui rassemblera plus de 700 producteurs, diffuseurs et investisseurs de 35 pays, du 11 au 14 septembre 2012 à Toulouse.

    Pour en savoir plus ...

  •  DU 12 AU 16 SEPTEMBRE 2012 : 14EME FESTIVAL DE LA FICTION DE LA ROCHELLE

    Des séries, des sitcoms, et des téléfilms toutes catégories confondues sont présentés à l’occasion de ce festival ouvert au public. Tout ce que la télévision compte de créateurs, de talents et de décideurs se donnera ainsi rendez-vous à La Rochelle où 1 800 professionnels de la fiction sont attendus.

    Après François Berléand l’an passé, c’est au tour d’Antoine de Caunes d’endosser le costume de Président du jury du Festival de la fiction TV de la Rochelle. Et c’est la pétillante Sophie Mounicot qui animera la Cérémonie d’Ouverture du Festival le mercredi 12 septembre à La Coursive.

    Parmi les oeuvres projetées lors du festival, on citera celles soutenues par la Commission Télévision de la PROCIREP : Berthe Morisot de Caroline Champetier (Kien Production), Il était une fois ... peut-être pas de Charles Nemès (Endemol Fiction), Je vous ai compris de Fred Chiche (Magnificat Films), La main passe de Thierry Petit (Agat Films & Cie), Les mains de Roxana de Philippe Setbon (17 Juin Fiction), Punk de Jean-Stéphane Sauvaire (Anna Lena Films), Paradis amers de Christian Faure (Eloa Prod), Comme un air d’autoroute de Vincent Burgevin et Franck Lebon (Astharté & Cie / Les Films d’Avalon), et Tiger Lily de Benoît Cohen (Ego Productions), en compétition, et, en hors compétition, Malgré elles de Denis Malleval (Italiques Productions).

    Pour en savoir plus

  •  20 au 22 SEPTEMBRE 2012 : DOC’OUEST

    Doc’Ouest est une manifestation annuelle organisée par Films en Bretagne pour rassembler professionnels et futurs professionnels autour du documentaire.

    Comment le penser, comment l’écrire, comment le produire, comment le filmer, comment le montrer ? Toutes ces questions traversent les projections de films, les ateliers, les tables rondes, les échanges avec les documentaristes, les débats formels et informels qui forment la matière de ces quatre journées.

    Auteurs, réalisateurs, producteurs, techniciens, diffuseurs, étudiants, décisionnaires politiques se rencontrent, échangent leurs expériences, lancent des initiatives, et regardent ensemble des films inédits ou singuliers, issus de la production récente, de France et d’ailleurs.

    Les rencontres documentaires Doc’Ouest ont lieu à Pléneuf-Val-André, en bord de mer, à une heure de Rennes, trois heures de Paris en TGV, à 40 minutes en avion de Londres (aéroport de Dinard), sur la côte Nord de la Bretagne, à côté de Saint-Brieuc.

    Pour en savoir plus

  •  ... ET EGALEMENT LES PROGRAMMES DE FORMATION SOUTENUS PAR LA PROCIREP :

    Pour en savoir plus







  • Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Mentions légales | webdesign