Accueil > Accueil > A la une > Les évènements du 3ème trimestre 2017 soutenus par la PROCIREP

Les évènements du 3ème trimestre 2017 soutenus par la PROCIREP

Manifestations soutenues par les Commissions d’aide à la création Cinéma et Télévision

Dans le cadre de ses Commissions Cinéma et Télévision, la PROCIREP soutient de nombreux projets d’intérêt collectif favorisant la promotion et le développement du secteur de la création audiovisuelle et cinématographique.

Les évènements du 3ème trimestre 2017 soutenus par la PROCIREP sont les suivants :


JPEG - 26.3 ko

DU 11 AU 17 JUILLET 2017 : FID MARSEILLE (28EME FESTIVAL INTERNATIONAL DU DOCUMENTAIRE DE MARSEILLE)

Chaque année début juillet, le FIDMarseille, Festival International de Cinéma de Marseille, présidé par Paul Otchakovsky-Laurens et dirigé par Jean-Pierre Rehm, propose un programme de 130 films à près de 23 000 spectateurs, dans des cinémas, théâtres, bibliothèques, galeries d’art, amphithéâtres en plein air, à Marseille. Le festival présente un grand nombre de films en première mondiale, de premiers films, et s’impose aujourd’hui comme un gisement de nouvelles cinématographies, productions documentaires aussi bien que fictions.

Le FIDMarseille organise également le FIDLab, plateforme de soutien à la coproduction internationale, le FIDCampus, atelier de formation d’étudiants méditerranéens, et de nombreuses projections hors les murs pendant toute l’année.

Pour en savoir plus ...

JPEG - 21.6 ko

DU 20 AU 26 AOUT 2017 : ETATS GENERAUX DU FILM DOCUMENTAIRE DE LUSSAS

Manifestation non compétitive, la ligne éditoriale des États généraux est profondément marquée par trois axes de programmation :

  •  les séminaires et ateliers développent, sur plusieurs séances, une réflexion théorique sur le cinéma (accessibles sur pré-inscription).
  •  les rencontres professionnelles proposent des temps privilégiés d’échange entre les différentes catégories professionnelles, destinés à s’informer, se mobiliser et à engager une réflexion commune à tous les secteurs de la profession autour des perspectives économiques et de diffusion du documentaire.
  •  les programmations "Films" permettent de découvrir ou revisiter des œuvres documentaires exceptionnelles, des filmographies ou l’évolution du documentaire d’un pays : le regard sur la production francophone européenne de l’année met en avant des œuvres récentes et peu diffusées, les Histoire de doc renforcent la dimension de formation à travers la programmation d’œuvres de référence ou de patrimoine, les Fragments d’une œuvre proposent des rétrospectives d’auteurs confirmés ou la découverte de la filmographie de jeunes auteurs, les Route du doc proposent de faire le point sur l’évolution du documentaire hors de nos frontières. Et les séances plein air du soir n’oublient pas les films à caractère plus événementiel...

    Cinq salles et une vidéothèque proposent parallèlement des séances en matinée, après-midi et soirée. Les stages professionnels alternent séances à huis clos et parcours sur la manifestation. En soirée, les séances plein air, les projections dans les villages environnants et les projections chez l’habitant enrichissent encore la programmation.

    Pour consulter le programme complet, section par section

    Pour en savoir plus ...

    JPEG - 19.6 ko

    DU 13 AU 17 SEPTEMBRE 2017 : 19EME FESTIVAL DE LA FICTION TV DE LA ROCHELLE

    Créé en 1999 par Quentin Raspail et désormais présidé par Stéphane Strano, le FESTIVAL DE LA FICTION TV est devenu le rendez-vous annuel incontournable de la rentrée audiovisuelle des professionnels et du grand public avec le meilleur de la fiction francophone et européenne.

    Les acteurs du secteur (producteurs, scénaristes, réalisateurs, comédiens, techniciens, industries techniques, etc...) se réuniront pour débattre et construire la fiction de demain autour d’études de cas, de tables rondes, de masterclass, ...

    Le Festival de la Fiction TV, c’est aussi toute la fiction tv qui vient à la rencontre de son public, chaque année sur le Cours des Dames à La Rochelle. Les projections sont accessibles au grand public gratuitement, dans la limite des places disponibles.

    Plus de 35 000 spectateurs et 2 000 professionnels sont ainsi attendus pour découvrir plus de 45 œuvres inédites françaises et internationales, sélectionnées en compétition et hors compétition, et partager leur passion pour la télévision.

    Pour en savoir plus ...

    JPEG - 25.6 ko

    DU 11 AU 14 SEPTEMBRE 2017 : CARTOON FORUM A TOULOUSE

    Le Cartoon Forum n’est ni un marché ni un festival, mais plutôt un forum des coproductions, où les producteurs européens négocient le financement de leurs nouveaux projets de séries animées. Depuis sa création en 1990, le Forum a permis la production de 470 séries pour un budget total de 1,6 milliard d’euros.

    Pendant trois jours, à Toulouse, les producteurs européens ont l’opportunité de présenter leurs projets d’animation lors de séances de « pitch » rassemblant tous les acteurs clés de l’industrie de l’animation, afin de boucler leur budget et de nouer des coopérations transfrontalières.

    Pour en savoir plus ...


    ... ET EGALEMENT LES PROGRAMMES DE FORMATION SOUTENUS PAR LA PROCIREP :

    Pour en savoir plus ...







  • Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Mentions légales | webdesign