Dans le cadre de ses Commissions Cinéma et Télévision, la PROCIREP soutient de nombreux projets d’intérêt collectif favorisant la promotion et le développement du secteur de la création audiovisuelle et cinématographique. Ci-après les évènements du 4ème trimestre 2012 soutenus par la PROCIREP.
L’Association Science & Télévision (AST), créée en 2001, est un groupe de 65 producteurs indépendants, actifs au sein de 36 sociétés de production. Ces sociétés produisent dans tous les genres (fiction cinéma et télévision, documentaire, magazine, reportage, animation) et développent une activité importante dans le film scientifique. L’AST développe de nombreuses actions afin de promouvoir la place des sciences à la télévision et de favoriser les co-productions internationales, et ambitionne de former une interface entre producteurs internationaux, institutions,
chercheurs, réalisateurs, chaînes de télévision ...
- Elle organise des séances professionnelles : petits-déjeuners avec les chaînes françaises et internationales, études de cas de production, Master classes avec des chercheurs…
- Elle participe activement aux rencontres internationales comme le Sunny Side of the Doc, le World Congress of Science and Factual Producers… et est à l’origine d’un réseau de producteurs internationaux.
- Elle organise depuis 2005 le festival international du film scientifique Pariscience : projections de documentaires, docu-fictions, films d’animation, toujours suivies de débats avec des chercheurs, des réalisateurs et des producteurs, gratuit et à destination du grand public, d’un public professionnel et des scolaires.
Depuis septembre 2007, Corsica.Doc accueille chaque automne à Ajaccio le meilleur du cinéma documentaire international. Un cinéma attentif aux grands problèmes de notre société comme aux destins singuliers. Un cinéma de création indépendant, un "cinéma du réel", un cinéma qui nous regarde.
Le cÅ“ur de cette sixième édition sera la thématique « Voir ailleurs  ». Une invitation au voyage sur les traces de ces réalisateurs curieux de l’Autre, d’autres horizons, mais aussi curieux d’eux-mêmes, de se situer dans le monde. Voir là -bas si j’y suis, en quelque sorte. Une vingtaine de films récents ou non seront sélectionnés sur cette thématique.
Deux écrans parallèles, carte blanche aux Films d’Ici, compétition "Premier film", forum critique quotidien, ateliers scolaires, rencontres professionnelles ... seront au programme de cette année.
La création du Festival International du Film d’Histoire de Pessac en 1990 est l’affirmation du progrès qui installe la réflexion sur les images au cœur de la recherche historique. Le cinéma est désormais une source essentielle pour la compréhension de notre XXème siècle : mouvements sociaux, transformations politiques, évolutions culturelles, systèmes de représentations.
L’intuition initiale des fondateurs était qu’un large public peut trouver un vif intérêt à participer à une rencontre où universitaires, écrivains et gens de cinéma confrontent leurs compétences, leurs regards et leurs enthousiasmes à propos d’un corpus de films d’histoire.
Pour les fondateurs du Festival, l’Histoire est plus qu’un regard sur le passé, c’est aussi une fabuleuse et perpétuelle leçon civique et culturelle, d’où un ancrage toujours fort dans l’actualité des thèmes choisis chaque année. Le Festival de Pessac est aussi une volonté d’ouverture et de débat où la parole peut couler fraîche et libre faisant de cette manifestation un lieu de rencontres et de dialogues autour des projections.
Dans les films à trame historique, où se trouvent la fiction et la réalité ?
Quelle fragile frontière les sépare ?
C’est précisément le centre des débats du Festival.
En novembre, près de 1500 structures culturelles organisent des projections et rendent visible le documentaire de création. Des médiathèques, salles de cinéma, centres culturels, associations, musées, écoles et lycées, universités, ainsi que des hôpitaux, prisons, foyers ruraux ...
Programmations theÌ matiques, mise en lumieÌ€re de films rares, hommages aÌ€ des reÌ alisateurs, avant-premieÌ€res, rencontres et deÌ bats, expositions... La manifestation permet de faire deÌ couvrir une diversiteÌ de films : Å“uvres reÌ centes, de patrimoine, issues de la production française ou eÌ trangeÌ€re.
Au programme de cette 13ème édition, des documentaires rares à découvrir, des programmations thématiques où les films se font écho, des rencontres et des débats …
Au menu également, la première édition du « Mois du web doc  », avec une sélection sur le site de web documentaires. Encore embryonnaire, cette proposition parallèle permettra d’explorer comment certains auteurs commencent à s’emparer de ce genre émergent pour y faire entendre leur voix originale.
Offrir un espace de création et de liberté, préserver la diversité culturelle, permettre au court métrage de retrouver le chemin des salles obscures, favoriser l’émergence de nouveaux talents, offrir aux spectateurs, petits et grands, le plaisir de (re)découvrir la richesse de films courts qui en disent long, telle est la ligne éditoriale du festival depuis sa création.
Le Festival Tous Courts, festival international de cinéma d’Aix-en-Provence et du Pays d’Aix compte désormais parmi les rendez-vous cinématographiques internationaux majeurs. Depuis 24 ans, le Festival Tous Courts part, chaque année avec la même ardeur, à la recherche de films illustrant la richesse et la diversité de la production cinématographique internationale de forme courte. Sa réputation de révélateur de jeunes talents n’est plus à faire. Delphine Gleize, Eric Zonca, François Ozon, Laurent Cantet, Mathieu Kassovitz, Karim Dridi, Cédric Klapisch, Vincent Ravalec, Xavier Giannoli…sont autant de réalisateurs qui sont passés par le Festival.
Le festival propose chaque année plus de 200 films issus de la jeune création contemporaine et du patrimoine, à travers une dizaine de programmes. Sa Compétition Internationale, son Marché International du Film, ses programmations thématiques, sa programmation scolaire, son exigence artistique ainsi que ses collaborations nationales et internationales lui confèrent désormais une réputation qui a largement dépassé les frontières régionales et hexagonales.